Le ballon émotionnel, un outil pour comprendre les émotions

Les émotions, un signal d’alarme

Les émotions sont un signal d’alarme : elles se déclenchent quand les choses ne se déroulent pas tout à fait comme notre inconscient l’avait anticipé et/ou espéré.

Elles servent à nous prévenir que nous devons nous adapter à une modification de notre environnement et déclenchent tout un processus physiologique, comportemental et psychique qui vise précisément à cette adaptation.

Le processus émotionnel est spontané. Il se déclenche indépendamment de notre volonté.

Vous avez surement déjà observé que, sous le coup d’une émotion, nous pouvons tous agir de façon irrationnelle et/ou socialement inacceptable : signes de panique, comportements violents… Il vous est même peut-être arrivé de vous voir agir d’une façon qui ne vous correspond pas ou que vous ne comprenez pas, comme si c’était plus fort que vous.

Que se passe-t-il alors ?

Le ballon émotionnel : un outil pour mieux comprendre

Le ballon émotionnel

Nous avons vu que les émotions sont un signal d’alarme. L’intellect, lui, nous sert à mettre en œuvre nos compétences intellectuelles : prioriser, construire une stratégie, résoudre un problème…

C’est aussi l’intellect qui nous permet d’agir en cohérence avec nos valeurs et de faire preuve d’empathie et de compréhension pour les autres, de respecter les règles sociales en vigueur.

 

Mais, lorsque le niveau émotionnel monte, la part intellectuelle se réduit : nous passons en mode ‘survie’, une sorte de pilote automatique.

 

Le ballon émotionnel

Nous devenons alors moins capables d’être constructifs, emphatiques, de prendre du recul… mais aussi moins capables d’entendre des arguments a priori rationnels.

Nous en redeviendrons capables lorsque notre niveau émotionnel sera revenu à un niveau plus habituel.

 

Il n’y a pas de bienveillance, de respect ou d’écoute possible lorsque nous sommes envahis par une émotion !

 

Comment dégonfler son ballon émotionnel ?

Dans les prochains jours, veillez à dégonfler votre ballon émotionnel avant de réagir à un comportement qui provoque une montée de l’émotion chez vous.

3 questions pour vous exercer :

  • Dans les 24 heures à venir, pourrez-vous identifier les moments où votre ballon émotionnel déborde ?
  • Demandez-vous, sur le moment si possible ou après coup, quelle émotion déclenche cette montée ? Est-ce la peur, la colère, la tristesse, la joie, la culpabilité, la déception ?
  • Comment êtes-vous parvenu à dégonfler votre ballon émotionnel ?

 


Pour aller plus loin :

Leaders EfficacesThomas Gordon

Ce livre fournit des explications claires, des exercices et de nombreux exemples de cas afin de vous aider à mettre en place une communication constructive et authentique, et à résoudre tous les types de conflits de façon satisfaisante et durable.


 

Sandrine Donzel, Psychopraticienne, coach et conférencière

Sandrine DONZEL,

Psychopraticienne, coach et conférencière

sandrine@scommc.fr

#ComPositive

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer