Avoir des plantes permet de mieux apprécier son travail.

Du hall d’accueil aux open-spaces, du toit-terrasse au patio de la cafétéria, les plantes vertes se multiplient dans les entreprises. Après avoir longtemps joué un rôle décoratif, les plantes et les espaces verts révèlent leurs bienfaits pour la santé et le bien-être et de nombreuses études le confirment. 

 

Des bienfaits reconnus par la science.

En 2007 la société américaine des sciences horticoles s’est penchée sur les bénéfices psychologiques des plantes sur le lieu de travail, en s’appuyant sur les témoignages de 385 employés, avant et après l’introduction de plantes dans leurs bureaux.
Les résultats ont mis en évidence les effets positifs de la présence de plantes dans un bureau, notamment sur la productivité, l’absentéisme et la diminution du niveau de stress.

En 2014, une autre étude de l’American Psychological Association a également montré les bienfaits des bureaux verts comparés aux espaces de travail simples. Pendant plus de deux mois, les scientifiques ont observé les employés de deux bureaux semblables et assez sobres. L’un des bureaux était agrémenté de plantes vertes et l’autre non.
Les résultats ici arrivent aux mêmes conclusions : les salariés étaient plus satisfaits et plus concentrés dans un bureau avec des plantes, avec en plus, une meilleure qualité d’air.

Quelles plantes choisir ?

Tout dépend de votre niveau d’implication. Ne prenez pas une orchidée ou tout autre plante demandant beaucoup d’attention, si vous savez que vous ne pourrez pas lui dédier du temps et des soins.

Les plantes dépolluantes !

Les plantes dépolluantes nécessitent peu d’entretien, les weekends ou les congés ne leur seront pas fatal, on pense donc au chlorophytum, aux dragonniers, à la fleur de lune, à l’aglaonema ou encore à l’anthurium.

 

L’astuce en plus : Optez pour des cache-pots originaux !

En bref !

Les plantes au bureau, c’est donc moins de stress, plus de productivité, un air de meilleure qualité, et moins de chances de tomber malade. Alors pour être heureux on ramène la verdure à l’intérieur !