Accueillir un nouveau collaborateur – Le guide du parfait premier jour

Même si c’est évident pour certains, ça ne l’est pas pour tout le monde. Accueillir un nouveau collaborateur dans son entreprise est très important. En effet, c’est non seulement la première impression que vous lui donnez mais aussi un reflet de votre structure.  Voici quelques règles à suivre pour un accueil parfait. 

1) Un poste déjà installé.

C’est une première base indispensable au bon déroulement de l’accueil. C’est aussi un signe de respect puisque on montre qu’on attendait cette nouvelle personne, vous lui prouvez ainsi que vous lui portez.

2) Annoncez son arrivée.

Que ce soit en interne ou en externe, on évite les mauvaises surprises en annonçant l’arrivée de ce nouveau collaborateur à tout le monde.

– Le service qui intègre le nouveau collaborateur : chacun aura le temps de déléguer des tâches au nouvel arrivant afin qu’il ne se retrouve pas les bras croisés pendant sa première journée.

– Les autres services : afin de montrer à tous les collaborateurs de votre entreprise qu’ils reçoivent l’information de la même façon, vous devez les prévenir qu’un nouvel arrivant les rejoindra bientôt.

– Le grand public : vous pouvez communiquer sur l’arrivée d’un nouveau collaborateur sur votre site ou sur vos différentes pages, cela montrera que vous tenez à votre équipe et que votre entreprise est en bonne santé.

3) Personnalisez l’accueil.

Que ce soit par des croissants, un petit pot de bienvenue ou encore un déjeuner d’accueil, tous les moyens sont bons pour montrer au nouvel arrivant qu’il est le bienvenu chez vous. Vous apprendrez également à connaître des traits de son caractère.

4) Faites un tour du propriétaire.


Montrez-lui les différents services pour qu’il puisse prendre ses marques et avoir une vue d’ensemble de votre structure.

5) Impliquez-le rapidement dans du concret.

Au lieu de le noyer sous une pile de dossiers dès son arrivée, faites-le participer à une réunion afin qu’il voie directement des projets concrets réalisés ou en cours de réalisation.

6) Restez disponible.  

Soyez disponible pour le nouvel arrivant et faite-lui savoir. N’hésitez pas à aller le voir et lui demander s’il a besoin de vos services. Cela le mettra à l’aise et lui rappellera qu’il peut compter sur vous !

7) Prévoyez des moments de débriefing pendant sa période d’essai.


Le nouveau collaborateur apporte un regard neuf sur votre entreprise, profitez-en ! Recueillez ses avis positifs, négatifs et ce qui l’intrigue dans votre fonctionnement. Précisez-lui les objectifs de cet entretien afin de jouer carte sur table.

8) Préparez un livret d’accueil pour les prochains arrivants. 

Ce livret est important puisqu’il permet de s’assure du bon accueil des nouvelles recrues. DE plus, tous les collaborateurs sauront intégrer un nouvel arrivant au moment voulu ce qui prouvera que vous avez confiance en eux.

Ces points sont des pistes de réflexion mais gardez toujours à l’esprit qu’une intégration réussie est due à un bon comportement de la part de tous. On essaie de donner confiance au nouveau collaborateur à la fois en lui mais aussi dans les autres membres de l’équipe.