L’auto massage au travail – Pour se détendre à tout moment de la journée

Après huit heures passées par jour devant un écran d’ordinateur on constate souvent l’apparition de maux de dos ou de tête, que nos yeux fatiguent et qu’on aurait bien besoin d’un massage. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’apprendre à se masser soi-même. Pensez-y à votre pause de midi, en fin de journée ou entre deux dossiers. Vous n’en serez que plus efficace.

 

Les différents massages

 

La tête.

Si vous sentez naître un début de mal de tête, c’est le moment ou jamais de vous faire un petit massage !
Posez vos mains à plat sur votre visage et remontez vers le crâne puis passez derrière la tête en passant par le cou et les épaules. Passez sur le front, les tempes et les oreilles.

 

Les yeux.

L’ordinateur a tendance à fatiguer nos yeux. Picotements, paupières lourdes ou encore sècheresse. Se masser les yeux permet de soulager tous ces symptômes de la fatigue oculaire.
Pour ce faire, frictionnez vos mains l’une contre l’autre puis placez-les sur vos yeux fermés pendant quelques secondes. Ensuite, massez vos yeux avec l’extrémité de vos doigts par des mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre.
N’oubliez pas non plus de lever régulièrement les yeux de votre écran : un petit coup d’œil par la fenêtre ou vers le bureau d’en face permet de reposer le regard.
De plus n’oubliez jamais de respecter la bonne distance vis-à-vis de notre écran, en tendant les bras, vous ne devez qu’à peine pouvoir toucher l’écran du bout des doigts.

 

Les mains.

Téléphone, souris d’ordinateur, volant de la voiture : nos mains sont largement mises à contribution lors d’une journée de travail. Pour les soulager, commencez par faire tourner les poignets dans un sens puis dans l’autre pour les assouplir. Mettez ensuite une main sur le dos de l’autre, repoussez fermement vers le haut et vers le poignet puis revenez en glissant doucement. Ensuite, serrez la main entière en la pressant entre la paume et les doigts. Saisissez alors chaque doigt et faites des petites pressions sur les articulations avec le pouce. Puis maintenez le doigt à la base et faites-le glisser dans votre main. Enfin, insérez votre pouce entre les tendons sur le dos de votre main.

 

Le petit truc en plus !


« Pour éviter d’accumuler trop de tensions, pensez aussi à vous lever régulièrement de votre chaise, à faire quelques pas jusqu’à la machine à café et, pourquoi pas, une promenade sur le temps de midi. Evitez dans tous les cas de rester trop longtemps sans bouger dans la même position. En moyenne on se lève toute les trente minutes pour se dégourdir les jambes. »