La reconnaissance au travail

Selon une étude de Cadremploi, 7 salariés sur 10 disent qu’au travail, ils manquent de reconnaissance, qu’ils aimeraient un peu d’encouragement de la part de leur manager. Alors comment faire en sorte que les collaborateurs se sentent reconnus au sein de leur entreprise ?

À quoi ça sert la reconnaissance ?

Reconnaître les compétences d’un collaborateur et ses efforts, c’est entretenir sa confiance en lui. S’il est encouragé, il aura tendance à être plus motivé et donc, plus productif. En bref, tout le monde y gagne.

Comment on fait  ? 

On écoute !
Pour reconnaître les compétences et efforts d’un collaborateurs, il faut déjà le connaître. En effet, vous déterminerez ainsi de quel type de reconnaissance la personne a besoin. Préfère-t-elle être reconnue pour son travail ou pour ce qu’elle est ? À  vous de voir…


Entretenir de bonnes relations humaines

Par des relations humaines saines, vous offrirez à vos collaborateurs un cadre sécurisant pour exprimer leurs besoins et leur ressenti sur diverses expériences et projets. De plus, si vous tissez des lien avec eux, ils se sentiront plus à même d’échanger avec vous. Pour ce faire, vous pouvez mettre en avant un projet qui a connu un franc succès ou encourager des collaborateurs qui sont sur un gros dossier.

 

Intégrer la reconnaissance au métier de manager

Vous pouvez vous montrer votre reconnaissance à vos collaborateurs en les responsabilisant, en les encourageant ou encore en les recadrant si besoin. Vous pouvez aussi faire preuve de reconnaissance quand ils franchissent un point clef dans leur carrière professionnelle. La reconnaissance et l’encouragement sont essentiels pour aider accompagner les collaborateurs dans leur réussite.

 

Aller progressivement

Le changement c’est bien, s’il n’est pas trop radical, c’est encore mieux ! Commencez donc par des signes de reconnaissance à faible impact tout en veillant à être équitable avec tout le monde. Soyez attentifs aux réponses de vos collaborateurs, apprenez de vos erreurs et ajustez jusqu’à inclure totalement la reconnaissance dans votre quotidien.

LE PETIT PLUS

Passez du temps avec vos collaborateurs, ils verront ainsi que malgré votre emploi du temps chargé, vous prenez du temps pour apprendre à les connaître en tant que personne et pas seulement comme collègue ! Mettez vos qualités humaines à profit !