Marque Employeur : comment la construire et la diffuser

Comment construire et diffuser votre marque employeur

Google et son cadre de travail, Danette et son marketing participatif qui permet aux consommateurs de voter pour le goût du prochain dessert qui sera commercialisé, Airbnb et son système de parrainage ou encore Uber et ses mini web-séries sur les réseaux sociaux ; toutes ces démarches ont un but commun, développer la marque employeur des marques en question.
De l’autre côté des écrans, la marque employeur est sur toutes les lèvres et apparait comme un remède miracle aux différentes problématiques d’attractivité en l’entreprise (embauche, raréfaction des compétences clés, turn-over, fidélisation…). Mais, au fait, la marque employeur, qu’est-ce que c’est ?

 

L’employer branding ou marque employeur fait référence à la gestion de l’image de marque en tant qu’employeur. Elle est composée de trois éléments :

  • l’identité, c’est-à-dire la vision, la mission, la culture d’entreprise…
  • l’image interne c’est-à-dire la perception qu’ont les gens qui travaillent ou qui ont travaillé dans votre entreprise
  • la réputation externe qui fait référence à ce que peut dire le monde à l’extérieur à l’entreprise

Et oui, car bien que la marque employeur soit souvent comprise comme étant associée uniquement à la communication externe sur le recrutement, il en va aussi de la fidélisation des salariés actuels !

 

La marque employeur, pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Par qui ?

Pour qui ?

Toute entreprise a une marque employeur, plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte, le but va donc être de développer, de corriger ou d’améliorer sa marque employeur.

Pourquoi ?

La marque employeur c’est l’image que donne l’entreprise en interne et en externe, c’est donc ce qui va donner envie à de futurs collaborateurs de venir travailler dans votre entreprise et aux collaborateurs actuels de rester et de participer ainsi positivement à votre marque employeur. Développer sa marque employeur va donc permettre d’attirer les meilleurs profils, de fidéliser les collaborateurs présents et ainsi de diminuer le turn-over, mais aussi d’améliorer l’opinion générale de vos clients sur votre marque.

Comment ?

Développer sa marque employeur relève d’une stratégie globale qui va allier RH, Marketing et Communication, ces trois pôles vont devoir travailler ensemble et en cohérence dans le cadre d’une stratégie globale. Il est donc primordial d’avoir une réelle synergie entre ces différents métiers.

Par qui ?

La marque employeur c’est, à la base, une ambition humaine, elle traduit la vision de l’entreprise, c’est donc un sujet de la direction générale. Elle est réellement interne à l’entreprise, il est donc difficile de prendre une entreprise de communication externe pour gérer sa marque employeur ou de se comparer avec une autre entreprise.

 

Les différentes étapes de la marque employeur.

La première étape consiste à attirer les inconnus pour en faire des visiteurs grâce à un bon SEO, à votre présence sur les réseaux, à votre site carrière… Il faut ensuite convertir ces visiteurs en candidats grâce à des annonces ou des livres blancs afin qu’ils puissent répondre aux offres d’emploi ou envoyer des candidatures spontanées. Une fois recrutés ces candidats vont devenir des employés que vous allez devoir fidéliser afin qu’ils deviennent à leurs tours de réels ambassadeurs de votre marque.

En bref, une bonne marque employeur commence par se gérer en interne, il faut que toute l’entreprise partage une vision claire de la stratégie et des objectifs à longs et courts termes, il est nécessaire aussi que la communication interne soit fonctionnelle en particulier entre les services RH, Marketing et Communication externe et cette communication interne en plus d’être descendante et transversale doit être ascendante pour que les collaborateurs puissent apporter leurs retours, leurs avis en interne et non sur les réseaux sociaux par exemple !