.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

méthode

S'améliorer grâce à la méthode !

Si vous nous suivez depuis un petit moment, vous avez sûrement déjà remarqué que chez Cocoom on est assez fans des méthodes ! 

Et dès que l’on trouve une super méthode pour répondre à un problème donné, on vous la partage dans un article, on vous rajoute des petits exemples, du contexte et parfois même des supports. Bref on fait en sorte que cette méthode que l’on trouve chouette, vous pouviez la comprendre et vous l’approprier très très rapidement.


Comme on en a pas mal en stock des méthodes, on vous propose un petit bilan de tout ce que l’on vous propose, une sorte de sommaire en bref ! Allez c’est parti !

Méthode
Le système Kaizen est un processus qui vise à l’amélioration continue en entreprise. Le système Kaizen vient du Japon et a été créé pour Toyota. Dans l’idée, la méthode Kaizen c’est préférer une chose imparfaite qui existe plutôt qu’une chose parfaite qui n’existe pas.
On fait un point sur les articles méthode ? 1
La méthode NÉRAC est une matrice que vous pouvez mettre en place si vous avez besoin d’optimiser votre temps de travail. C’est un pendant de la matrice d’Eisenhower et de la méthode GTD.
On fait un point sur les articles méthode ? 2
Peu importe le type de problème auquel vous devez faire face, la méthode des 8D vous aidera à trouver une solution. Cette méthode fonctionne en équipe et demande à tous les collaborateurs de partager leurs expertises et expériences. De plus, grâce à la méthode des 8D, vous comprendrez les raisons du problème, ce qui vous permettra d’éviter d’avoir à y faire face à nouveau.
On fait un point sur les articles méthode ? 3
La méthode PDCA a été mise en lumière par William Edwards Deming, un chercheur américain qui a bien compris que la mise en place d’un cercle vertueux ne pouvait que profiter aux entreprises du monde entier. En effet, il permet d’innover et de résoudre des problèmes plus facilement.
On fait un point sur les articles méthode ? 4
Par l’acronyme BPM on comprend Business Process Management. Il s’agit ici d’une méthode apparue au cours des années 80. Elle permet d’identifier et d’analyser les différents processus qui régissent une entreprise ou un service. Grâce à cette méthode, vous standardisez vos écrits orientés process au sein de votre structure.
mindmapping
Au travail, comme dans la vie il arrive parfois que l’on se sente bloqué, presque dépassé par un problème, ça vous est sûrement arrivé, ça nous est tous arrivé ! Nous nous sentons bloqués parce que nous n’avons aucune idée de comment répondre au problème donné. Parfois c’est l’inverse : nous avons un milliard d’idées et de solutions possibles, mais nous n’arrivons pas à les trier, à les hiérarchiser et à faire un choix ! Bonne nouvelle, le mindmapping aide dans ces deux cas de figure à débloquer la situation !
Travail
Le modèle DACI permet de prendre efficacement des décisions de groupe. En utilisant cette méthode, vous facilitez la prise de décision en équipe.
Nature
La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse de gestion du temps. Il vous permet de prioriser vos tâches pour gagner en efficacité. Cet outil a été créé suite à une citation de Eisenhower, président des États-Unis, qui a déclaré « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ».
objectifs
Pour atteindre un but rapidement, il peut être intéressant de fixer des objectifs intermédiaires. Ces objectifs sont un levier intéressant en termes de management puisqu’ils vous permettent de suivre un projet au fur et à mesure.
Travail d'équipe
Quand on a beaucoup de missions, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer et comment s’organiser pour travailler efficacement. Vous connaissez la méthode GTD ? Non ? Allez, on vous explique.
prioriser
La méthode OKR est une méthode de management des entreprises qui vous permet de fixer rapidement des objectifs à atteindre. Ici, les objectifs indiquent la direction que doit prendre l’entreprise. Les résultats clés indiquent si les objectifs sont atteints et, dans le cas contraire, ils vous permettent de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et comment y arriver la prochaine fois.

Articles similaires