.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

vision

Comment transmettre ma vision aux équipes ?

Avoir une vision claire, c’est bien. La partager à vos collaborateurs, c’est encore mieux !
Quand on parle de vision, on parle de d’une description d’un état futur et désirable de l’entreprise et/ou de son environnement.
Partager votre vision, c’est un premier pas vers une communication interne efficace.

Rédiger la vision

Il est préférable de voir le futur de votre entreprise à moyen terme, soit à 2 ou 5 ans.  
En écrivant votre vision noir sur blanc, vous l’affinez et vérifiez si elle est bien compréhensible. C’est aussi un moyen de trouver des objectifs communs à tous les collaborateurs qui composent votre entreprise.
La vision, en plus de  simplifier la prise de décision, vous fixez des objectifs et des défis aux membres de l’entreprise. 

Qui doit rédiger la vision ?

Idéalement, faites-le avec tous vos collaborateurs pour avoir une vision vraiment précise et validée par tous. Si la vision que vous construisez ensemble est en accord avec les objectifs de chaque service, alors vous serez alignés et donc plus performants !
Certaines entreprises construisent leur vision avec quelques collaborateurs mais le dirigeant se réserve un droit de véto.
Vous pouvez aussi la rédiger seul.e mais elle ne sera pas forcément en phase avec la réalité des services qui composent votre entreprise.
En bref, c’est vous qui décidez si vous rédigez seul.e ou à plusieurs la vision de votre entreprise !

Comment partager la vision de mon entreprise à mes collaborateurs ?

Pour commencer, il est important que vous en parliez à vos équipes. La vision s’accompagne toujours d’un ou plusieurs objectif(s). Ces objectifs doivent être atteints par les équipes qui doivent donc les connaître.
Comme nous vous le disions au début de l’article, partager sa vision c’est faire un bon premier pas dans la communication interne. Aussi, un échange régulier avec les équipes s’impose.

« C’est mon rôle de… puisque cela permet de… qui compte pour moi et qui me semble être en mesure pour faire changer le monde d’aujourd’hui »

Votre vision est un défi que vous lancez à vos collaborateurs tout en leur procurant un sentiment d’appartenance, c’est la raison pour laquelle elle est si importante.
Il est aussi important que votre vision suscite de l’intérêt et soit motivante pour vos collaborateurs, sans quoi ils n’auront pas envie de vous suivre. N’hésitez donc pas à discuter régulièrement de la vision avec vos équipes, quitte à l’ajuster. De la vision découlera la stratégie que vous appliquerez les prochains mois voire les prochaines années ! Encore une raison pour la communiquer.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur le thème de la vision ? 

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur notre blog 

Articles similaires