Labo d’idées #3 | "Communication interne collaborative" : un bilan positif 1

Labo d’idées #3 | “Communication interne collaborative” : un bilan positif

« Comment rendre sa com’interne collaborative ? », tel était le thème de notre troisième labo d’idées organisé à Lyon le mois dernier. Après le succès des deux premiers labos d’idées sur la QVT (Qualité de vie au travail), cette nouvelle thématique a suscité un vif intérêt. Retour sur ce moment riche en échanges et en partage d’expériences, avec à la clé le compte-rendu de l’atelier à télécharger.

Un format ludique pour ouvrir le dialogue et favoriser les échanges

Comme à chaque fois, nous mettons un point d’honneur à traiter des sujets sérieux sans trop se prendre au sérieux. Le format se veut court (deux heures), ludique et découpé en étapes progressives. L’idée est d’abord d’ouvrir le dialogue et créer de la cohésion au sein du groupe avec des activités brise-glace et une reformulation de la problématique selon la méthode de la « pensée inversée » pour ensuite encourager le débat et mener à l’élaboration de solutions grâce à une séance de travail par petits groupes restituée en séance plénière. Enfin, on clôt l’atelier en évoquant les perspectives à suivre. À nous la méthode, mais aux participants le débat !  

Des profils avec des problématiques variées

Cet atelier, dont la thématique est au cœur de notre savoir-faire, s’adressait à toute personne ayant un intérêt personnel et/ou professionnel pour la communication interne et le travail collaboratif. Il a donc regroupé un panel assez divers de professionnels – responsables de la communication interne, assistantes de direction, directeurs d’association, formateurs, etc. – issus de structures ayant des tailles et des problématiques variées.

Bilan et perspectives

Cette 3e édition a été très bien accueillie par l’ensemble de nos participants qui ont exprimé avoir un réel besoin d’échanges et de partages d’expérience autour de la communication collaborative. Plusieurs d’entre eux ont découvert avoir des pratiques et des avis assez différents, ce qui a permis d’enrichir le dialogue et, pour chacun, de confronter ses pratiques avec celles des autres. Une participante nous a même confié que cette expérience l’a confortée dans ce qu’elle faisait car celle-ci lui a permis de se rendre compte de la qualité de ce qu’elle avait mis en place. Prendre du recul sur son activité et faire le point sur ses propres ressources, c’est ça aussi le rôle de nos labos d’idées Cocoom. D’autres ont pu créer des ponts entre leurs activités, malgré les différences de structure et de secteur d’activité. Enfin, le format en petits groupes a encore été très apprécié puisqu’il permet à chacun de s’exprimer en toute confiance.

“Le labo d’idées Cocoom est une animation originale et ludique qui permet de trouver des solutions innovantes et concrètes à une problématique rencontrée en entreprise, dans un cadre convivial, décalé et riche en échanges. Le fait d’être à plusieurs pour pencher sur un thème et de venir d’horizons et de domaines très différents permet de trouver des idées nouvelles jamais envisagées jusqu’alors pour répondre à un problème courant. Cocoom sait mettre les participants à l’aise et assurer une dynamique bienveillante, respectueuse et collaborative.” — Julien, coach et formateur (Formation)

En résumé, ce labo d’idées a permis de :
  • Répondre à un réel besoin d’échange et de partage
  • Confronter les avis et pratiques divergentes
  • Prendre du recul et faire le point sur ses pratiques et ressources en place
  • Échanger librement grâce au travail en petits groupes
  • Créer des ponts malgré des structures et problématiques différentes
  • Passer un moment agréable sur une problématique sérieuse
 

Télécharger le compte-rendu du labo d’idées (PDF)

  Fort du succès de ces échanges, l’atelier a suscité l’envie chez les participants de donner une suite au débat. En effet, les intensions formulées lors de cet atelier constituent une base solide pour l’élaboration d’un plan d’actions concrètes. Faudrait-il envisager un second volet à cet atelier ? L’idée est séduisante !  

Venez-nous rejoindre lors d’un prochain labo d’idées !

Pour être tenus informés des prochains labos d’idées et des actualités autour de ces ateliers, inscrivez-vous à notre liste de diffusion (garanti non spam !).

[contact-form-7 id=”18556″ title=”Atelier horizontal white bg_copy”]