Comment impliquer les collaborateurs dans la communication interne ? 1

Comment impliquer les collaborateurs dans la communication interne ?

L’enjeu majeur de la communication interne aujourd’hui n’est plus seulement d’informer les salariés, mais aussi de les impliquer. Un collaborateur engagé et impliqué sera significativement plus productif pour l’entreprise.

Il n’en reste pas moins que communiquer des informations descendantes telles que la stratégie, les objectifs et la vision de l’entreprise reste indispensable pour donner de l’autonomie et du sens au travail des collaborateurs. Mais la communication interne a un intérêt certain à encourager davantage le dialogue et les échanges entre les collaborateurs, afin que chacun puisse libérer pleinement son potentiel. Tout le monde y gagnera : le collaborateur, son équipe et l’entreprise.

Comment impliquer les collaborateurs dans la communication interne ? Voici quelques pistes à explorer.

Instaurer un climat de confiance

  • Créer une ambiance saine et agréable au sein de l’entreprise en renforçant les liens entre les collaborateurs, par le biais d’événements phares et de rencontres informelles.
  • Instaurer la transparence et une régularité dans la communication avec les équipes, en diffusant des messages clairs et utiles.
  • Favoriser une proximité entre managers et collaborateurs, en développant l’écoute et la discussion au sein des équipes, et en institutionnalisant des temps d’échanges individuels réguliers.
 

Valoriser le travail des collaborateurs

  • Faire preuve de reconnaissance envers les collaborateurs en valorisant le travail des individus et des équipes, et en célébrant les gros succès et petites victoires.
  • Inclure les salariés dans le processus de prise de décisions, en prenant en compte d’une part leurs avis, leurs retours d’expérience et en encourageant la prise d’initiatives, et d’autre part en partageant l’impact de ceux-ci (décisions prises, actions mises en place).
 

Mettre à disposition des outils d’échange adaptés

  • Mettre à disposition des outils de communication interne simples d’utilisation, pratiques et qui favorisent le dialogue et les échanges entre les collaborateurs.
  • Donner accès à des méthodes pour communiquer efficacement, en mettant en place des formations sur les outils en place et leur permettre d’acquérir les bons réflexes en matière de partage d’information.
 

Libérer la parole des collaborateurs

  • Inciter les collaborateurs à partager leurs savoir et savoir-faire aux travers d’articles, d’un édito ou d’une interview.
  • Créer un espace de partage d’information qui leur ressemble et qui réponde à leur besoin d’information dans leur travail.
    Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer