Retrouvez-nous au Websummit  à Lisbonne du 4 au 7 Novembre 2019

communication

Les managers au coeur de la communication interne - Cocoom ​

Réel lien entre la direction et les collaborateurs, pour la quasi-totalité des managers interrogés (98 %), la communication fait partie intégrante de leur mission. La communication managériale est l’un des vecteurs clés de la communication interne, du partage de la vision et de la stratégie en entreprise et donc, in extenso, de l’adhésion des collaborateurs. En bref, les managers vont incarner la stratégie et la vision de l’entreprise auprès de leurs équipes.

La communication pour fédérer

Si la communication managériale est si importante, c’est parce qu’elle va permettre de faire passer les messages clés des dirigeants aux opérationnels. Elle est donc génératrice de sens à tous les niveaux : 

  • Elle est importante pour les dirigeants qui s’assurent que tout le monde travaille dans la même direction.
  • Elle est importante pour les managers, qui, en diffusant la stratégie, donnent du sens aux objectifs opérationnels de leurs équipes.
  • Elle est importante pour les collaborateurs qui comprennent mieux en quoi leur contribution individuelle s’inscrit dans la stratégie collective, ce qui donne du sens à leur travail.

En bref, c’est en partageant la vision et la stratégie des dirigeants que les managers vont pouvoir donner du sens au travail des opérationnels et donc garantir une réelle cohésion au sein de l’entreprise. 

Communication

 

Faire circuler l’information, un défi à relever

 

Ce qu’on observe c’est que les managers occupent une place clé, mais difficile à occuper. La problématique est donc de savoir quels sont leurs objectifs, qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour faciliter leur mission de communication. À la question, “quel est, de votre point de vue, le principal défi auquel seront confrontés les managers dans les années à venir ?”, ils répondent à 36% que l’un des principaux défis pour l’avenir va être de donner du sens au travail de leurs équipes. 

Il a donc, par la suite, été demandé aux managers ce qui les aiderait à s’améliorer dans l’exercice de leurs fonctions. Ils mettent en avant le fait que leurs difficultés sont liées en premier lieu au manque de temps, puis dans un second temps, par le manque de soutien de la part de leurs supérieurs, et enfin l’absence d’une stratégie claire. 

 

Les managers ont donc besoin de clés et d’outils pour exercer au mieux leur rôle de communication. Ces outils doivent venir de la direction et doivent leur permettre, par le biais de la communication, d’engager au mieux les collaborateurs.

 

La solution Cocoom 

Étude opinionway – L’état de l’art du management

 

Notre solution

Source image : Unsplash

Des questions ? Besoin d’aide ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’helpcenter !

Articles similaires

2 Comments

Leave a Comment

Support client

Cas d'usage

Com interne 

Gestion de projet

Relation Clients

Fonds d’investissements