Retrouvez-nous au Websummit  à Lisbonne du 4 au 7 Novembre 2019

La communication comme outil du manager

Le poste de manager n’est pas aussi évident qu’on pense. En effet, entre gérer son travail personnel, une partie de celui des autres et les conflits entre les collaborateurs, la tâche principale qu’est la gestion des équipes n’est pas toujours évidente. La communication apparaît alors comme un outil indispensable pour le manager. Autant de raison d’en apprendre plus sur le sujet pour éviter les incompréhensions !

1) Le manager écoute pour être écouté

Sans surprise, on va encore vous dire que l’écoute et le dialogue sont deux leviers de la communication pour le manager. Une communication improvisée ou non planifiée peut avoir des conséquences lourdes voire graves sur l’entreprise et les différentes équipes qui la composent.

Un bon communicant sait quand il doit parler et surtout, quand il doit se taire. Pour agir efficacement, il faut être à l’écoute de la demande formulée. Ici, l’écoute active est vivement encouragée puisqu’elle permet de montrer au collaborateur que vous l’écoutez et que vous comprenez ce qu’il vous demande. De plus, par cette technique, vous faites comprendre au collaborateur qu’il a votre attention et qu’il est digne d’intérêt. Se taire, c’est aussi un témoignage de respect. Si vous avez des objections, gardez-les pour la suite, peut-être les balayera-t-il avant même que vous les ayez formulées. Surtout, ne vous braquez pas, il est important que les collaborateurs se sentent considérés et pas dénigrés.

2) Le manager communique pour partager la vision

Le envies des collaborateurs sont changeantes mais, en ce moment, tous s’accordent autour d’une quête de la transparence et de sens. Aussi, il est essentiel en tant que manager que vous soyez en mesure de partager clairement la vision de l’entreprise. N’hésitez donc pas à replacer les missions du collaborateur dans la stratégie globale. Pensez aussi à récupérer le feedback des collaborateurs en fin de missions pour savoir ce qui pourrait-être amélioré les fois prochaines.

3) La transparence pour communiquer

Nous vous parlions juste avant de l’importance de la transparence pour une communication efficace. Il est très important que les collaborateurs aient toutes les informations pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Si vous faites de la rétention d’informations, vos équipes auront plus de mal à vous fournir un travail en accord avec la stratégie globale.

Il y aura toujours des informations confidentielles mais la majorité des informations peuvent être diffusées auprès des collaborateurs.

La notion de transparence est d’autant plus importante en cas de crise. Votre équipe a besoin d‘être rassurée et d’avoir les bons éléments de langage à communiquer auprès des publics externes. Donnez-leur un maximum d’informations pour les rassurer et faire de vos collaborateurs de vrais ambassadeurs de votre entreprise.

4) Les compétences humaines du manager

On parle de plus en plus des soft-skills (compétences humaines) et de leur importance dans l’entreprise d’aujourd’hui. En effet, elles apparaissent comme un levier essentiel et indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une équipe. On comprend comme une soft-skill une qualité qui n’est pas quantifiable. Par exemple, la bienveillance est considérée comme une soft-skill. La communication interpersonnelle est aussi considérée comme telle. En tant que manager, vous devez être capable d’encourager et de remercier vos collaborateurs quand ils sont en difficultés ou qu’ils ont fait du bon travail. Gardez toutefois à l’esprit que votre communication non-verbale est tout aussi importante que les mots que vous formulez. Essayez au maximum d’être positif dans votre communication corporelle et ne laissez pas transparaître votre mécontentement ou votre déception.

4.1 – Quelles sont les soft-skills les plus recherchées par les entreprises ?

Au-delà des compétences techniques, les compétences humaines sont aussi activement recherchées par les entreprises.

Top 5 des soft-skills les plus recherchées par les entreprises

  • L’agilité : les entreprises ont besoin de personnes capables de s’adapter à de nombreuses situations. Le contexte change en permanence, les structures ont besoin de se réinventer fréquemment. Il faut que vous soyez capable de vous adapter aux diverses phases de votre entreprise.
  • La communication : c’est le cœur de notre article, il semble évident que savoir communiquer en entreprise est une qualité nécessaire pour avancer. En effet, vous avez besoin de faire passer efficacement des messages à l’ensemble des équipes avec qui vous travaillez. Aussi, avoir quelques notions de base en communication doit être valorisé, aussi bien lors de l’entretien que lorsque vous êtes en poste.
  • L’organisation : les entreprises n’aiment pas vraiment les personnes désorganisées. En effet, pour travailler efficacement, vous devez être un minimum organisé et savoir prioriser vos missions. L’organisation vous aidera aussi à bien échanger avec vos équipes
  • L’empathie : en tant que manager, il est quasiment indispensable que vous ayez cette capacité à vous mettre à la place des autres et de faire preuve d’empathie. Sans cela, il sera bien plus compliqué d’établir un lien franc et durable avec vos collaborateurs puisqu’ils ne sentiront pas en confiance avec vous.
  • La créativité : comme nous vous l’expliquions précédemment, l’entreprise est en renouvellement constant, aussi, la créativité apparaît comme une compétence indispensable pour permettre à l’entreprise d’avoir toujours une longueur d’avance !

4.2 – Comment développer mes soft-skills ?

Vous le savez, pour avancer en entreprise, les compétences techniques sont indispensables. Cependant, pour progresser, les soft-skills viennent compléter ces compétences. De plus, le développement de l’IA (Intelligence Artificielle) apparaît comme une mise en péril de l’humain en entreprise. Si vous vous sentez compris dans ce cas, il est important que vous développiez vos soft-skills, encore inaccessibles pour les robots. Et c’est justement grâce à celles-ci que vous pouvez faire la différence au quotidien.

Pour seul conseil, nous vous proposons simplement de pratiquer régulièrement les thèmes énoncés au-dessus. Faites en sorte de créer du lien avec vos collaborateurs, les relations humaines sont la clef des soft-skills. Votre comportement aussi est à surveiller de près. Ce dernier en dit long sur votre façon d’être et de penser ; de fait, votre communication non-verbale est aussi important que votre communication orale.

D’une mission à l’autre, vous n’aurez pas besoin de la même soft-skill ; une fois de plus, votre agilité vous sera utile !

Gardez à l’esprit que le capital humain est un avantage concurrentiel qui permet à l’entreprise de gagner en pérennité. Les dirigeants d’entreprise ont donc tout intérêt à vous aider à les développer. En acquérant des soft-skills, vous devenez un talent pour l’entreprise et elle aura besoin de vous fidéliser. En effet, ces compétences sont aussi intéressantes pour les autres entreprise. Pensez à les rajouter sur votre CV !

5) La communication écrite

Nous vous en avions parlé dans un article précédent mais la communication écrite se trouve encore à ce jour au cœur des problématiques des managers. Pensez à adapter votre expression écrite en fonction de votre public afin d’éviter les incompréhensions ou tensions possibles. Les fautes d’orthographe sont aussi à proscrire et vous devez adapter votre vocabulaire en fonction des personnes avec qui vous échanger. Si la personne est novice dans le domaine dont vous parlez, elle aura du mal à comprendre le vocabulaire technique que vous utiliserez et passera du temps à décoder votre écrit, que ce soit un mail ou un document lié. Essayez toujours de rendre votre écrit compréhensible par le plus grand nombre en étant le plus clair possible.

6) La communication au service de l’efficacité

Une communication bien ficelée vous permettra de gagner en efficacité. En effet, en transmettant les bonnes informations aux bonnes personnes et au moment, vous faciliterez la tâche de vos collaborateurs et à tous les membres de votre entreprise.

 La communication apporte donc des bénéfices intangibles à tous les étages de l’entreprise :

  • aux managers puisqu’ils donnent du sens au travail de leurs équipes et assoient leur crédibilité,
  • au top management puisqu’ils s’assurent que le travail soit correctement effectué et que chacun avance dans la bonne direction. De plus, leur leadership est renforcé
  • aux collaborateurs, qui, quant à eux, finissent par trouver du sens à leur travail et comprennent que chacun travaille vers un but commun.

Ainsi, l’entreprise de façon globale sait où elle va et le sentiment d’appartenance n’en est que renforcé. Tout le monde se sent plus utile et donc, par extension, revalorisé.

7) Les freins de la communication managériale

Même si le sujet est au cœur de nombreuses problématiques, la communication managériale est encore trop peu pratiquée en entreprise. Il existe plusieurs raisons à ce problème

  • Le temps : mettre en place une communication managériale peut prendre du temps mais elle vous en fera gagner tellement qu’il peut être intéressant de la déployer.
  • Le manque de connaissances sur le sujet : en effet, communiquer, ça s’apprend et c’est un métier à plein temps. Cependant, il s’agit aussi d’une compétence qui peut vous aider à valoriser votre travail sur le long terme. Il existe de nombreuses ressources qui pourront vous aider à en apprendre plus sur le sujet.
  • Le décalage entre la stratégie et la réalité : si vous rencontrez ce problème, c’est que vous ne faites pas assez de retours terrain. Ils sont essentiels, à la fois pour l’amélioration de votre service ou produit mais aussi pour établir votre stratégie globale et de communication. Pensez à récupérer du feedback de la part des opérateurs de terrain.

Gardez à l’esprit que la communication managériale vient compléter d’autres actions de communication que vous aurez pensées en amont. Rien ne sert de déployer un plan de communication managériale si rien n’est pensé autour de la communication globale de votre entreprise. La communication managériale est donc un bel outil à mettre en place dans votre entreprise pour gagner en efficacité et en compétitivité. Vous hésitez encore.. ? Pas nous !

Articles similaires

Support client

Cas d'usage

Com interne 

Gestion de projet

Relation Clients

Fonds d’investissements