.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

Travail Cocoom collaborateurs

Un déménagement, c’est l’occasion de tout reprendre à la base. Pas question pour autant de tout reprendre à zéro ; si certaines choses se passaient bien, il faut continuer sur cette lancée. Ce qui ne fonctionne pas, en revanche, n’a pas besoin d’être mis dans vos cartons et doit rester dans les anciens locaux. On vous donne des idées pour améliorer la QVT de vos collaborateurs pour gagner en bonne humeur et en productivité.

 

  1. Ouvrez les portes !

En ouvrant les portes voire en abattant les cloisons, vous brisez les silos qui régissent les entreprises classiques. Vous favorisez donc les échanges interservices nécessaires à un meilleur fonctionnement de votre structure. Aussi, les échanges interpersonnels sont plus faciles et permettent aux collaborateurs de mieux se comprendre et, à fortiori, de mieux travailler ensemble. Décloisonner les espaces donne également une impression de grandeur en terme de superficie.

Il peut aussi être intéressant de mettre en collaboration les personnes qui travaillent sur des taches communes, peu importe leur niveau dans la hiérarchie. Vous facilitez ainsi la mobilité de vos collaborateurs et leurs échanges avec les autres.

Les échanges informels aussi sont à prendre en compte : pensez à prévoir des espaces pour que les équipes puissent discuter ailleurs qu’autour d’un bureau. Une machine à café, un babyfoot ou encore une salle détente favorisent ces discussions et créent des liens entre les collaborateurs. Il existe un vrai lien entre bonheur au travail et productivité. Si vos collaborateurs sont heureux, ils seront plus productifs.

 

  1. Pensez mobilité !

Faites en sorte que vos équipes s’approprient les espaces en leur offrant un maximum de mobilité dans les nouveaux locaux. Dans cette optique, les bureaux impersonnels semblent être une bonne idée. Les salles individuelles pour passer des appels sont aussi très appréciées des collaborateurs qui peuvent passer leurs appels sans déranger ceux qui travaillent à côté. Gardez toujours à l’esprit que vos collaborateurs passent en moyenne 1’514 heures par an sur leur lieu de travail, soit 36,1 heures par semaine ! Impressionnant n’est-ce pas ? Alors autant que ce soit dans un cadre dans lequel ils se sentent à l’aise et qu’ils apprécient. Ainsi, les faire participer activement aux choix relatifs à leur environnement apparaît comme une bonne idée. S’ils participent, alors ils sont engagés dans la vie de leur lieu de travail et s’approprient plus facilement les espaces. Pensez aussi au mobilier réglable, qui est très apprécié des collaborateurs puisqu’il s’adapte à la morphologie de chacun.

 

  1. Prenez des initiatives !

Proposez à vos équipes de déjeuner ensemble une fois de temps en temps pour resserrer les liens entre vous. Prendre le temps de discuter de façon informelle améliorera les relations que vos collaborateurs entretiennent les uns avec les autres. Vous pouvez aussi vous abonner à des paniers de fruits chez un producteur local pour proposer des encas sains. Des conférences animées par des personnes extérieures à votre entreprise peuvent être mises en place afin de former vos collaborateurs sur divers sujets qui pourraient les intéresser. Si votre nouvel environnement le permet, pensez proposer des séances de sport au sein de l’entreprise. Pas besoin de débourser beaucoup d’argent : des programmes de remise en forme ou de musculation sont accessibles sur Internet, seuls quelques poids et tapis de sports seront nécessaires.

Il existe une multitude de services que vous pouvez déployer dans votre entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

 

  1. Que la lumière soit !

En terme de qualité de vie au travail, tous les détails comptent. De la peinture à la couleur de vos ampoules, ne négligez rien. Bien sûr, la lumière naturelle reste celle que vous devriez préférer mais la lumière chaude, fatigue moins les yeux que la lumière blanche. Il vaut mieux que vous ayez plusieurs points lumineux dans vos locaux afin de pouvoir les ajuster en fonction de la luminosité extérieure. De cette manière, vous pouvez jouer sur la température de l’éclairage pour l’adapter à l’ambiance que vous voulez donner.

 

Ainsi, la qualité de vie au travail de vos équipes n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle impacte directement leur productivité. Les espaces ergonomiques sont là pour satisfaire vos équipes et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles. Le salaire n’est plus le seul paramètre à prendre en compte pour garder un collaborateur. Gardez en tête qu’un salarié heureux est un salarié qui reste. Même si les locaux ne font pas tout, ils participent au bien-être du collaborateur.

 

Petit plus, les plantes vertes sont les bienvenues dans vos locaux ! Elles aident à renouveler l’air et à intégrer la nature au sein de vos bureaux.

 

Un déménagement prévu ? Et si vous en profitiez pour améliorer la qualité de vie de vos équipes ? 1

Leave a Comment