Marque employeur

L’expérience collaborateur en 5 points !

L’expérience collaborateur, quèsaco ? 

 

On connait l’expérience client, le concept est simple : un client satisfait devient un ambassadeur de votre marque. Pour l’expérience collaborateur l’idée est la même ! En une phrase, l’expérience collaborateur désigne l’ensemble des perceptions ressenties par le collaborateur au cours de sa vie en entreprise. 

 

À l’inverse, si vous souffrez d’un recrutement en berne, de talents qui ne restent pas chez vous et d’un taux d’absentéisme qui ne fait pas rêver, c’est certainement un manque d’attention portée à l’expérience collaborateur ! 

 

Pas encore convaincu.e de l’importance de l’expérience collaborateur ? 

> 70% des candidats cherchent des avis en ligne sur une entreprise avant même de postuler !

Source glassdoor

> Seul 1 salarié sur 3 déclare avoir la possibilité de faire ce qu’il fait de mieux au sein de son entreprise ! 

Source careerarc

> 75% des salariés sortants d’une entreprise ne la recommanderont pas ! 

Source randstad

> 85% des candidats écartés pensent qu’aucun humain n’a lu leur candidature, autrement dit, ils pensent qu’ils ont été écartés seulement par des logiciels RH ! 

Source gallup

> 96% des collaborateurs affirment qu’ils sont plus satisfaits au travail si leurs valeurs et les valeurs de l’entreprise sont alignées ! 

Source risesmart

 

 

Que veulent vos collaborateurs ? On décrypte en 5 points ! 

 

#1 De la cohérence dans la culture d’entreprise.

Si vous n’appliquez pas les valeurs que vous projetez à l’externe en interne, vos collaborateurs vont se sentir trompés. La marque employeur ne doit pas être du “marketing” utilisé pour attirer les talents. Elle doit être prise en compte lorsque vous mettez en place chacun de vos projets. 

#2 De la cohérence aussi dans le sens et l’éthique. 

Là encore, si vous engagez une politique RSE en mettant l’accent sur l’environnement et que tous vos dirigeants arrivent en voiture de sport tous les matins, vous risquez de ne pas embarquer tous vos collaborateurs. On évite le : “faites ce que je dis, pas ce que je fais. ”

#3 Inclure ses collaborateurs dans la prise de décision.

Ça peut paraître évident, il est important de prendre en compte l’avis des collaborateurs a fortiori dans des décisions qui les concernent ! Exemple type, ne prenez pas de décisions sur l’aménagement de l’espace de travail en vous basant seulement sur des conseils d’experts externes à l’entreprise. Commencez tout simplement par demander leurs avis à vos collaborateurs. En bref, vos collaborateurs souhaitent, pour la plupart, être sollicités dans la prise de décision, surtout si la décision en question les concerne. 

#4 De la personnalisation dans les parcours. 

Comme pour l’expérience client, les collaborateurs sont à la recherche d’un parcours personnalisé ! La gestion de carrière doit savoir s’adapter à chaque individu, à ses envies, à ses attentes.

#5 Un quotidien facilité.

Les collaborateurs sont à la recherche de plus de fluidité, que ce soit au niveau des outils, des processus ou d’un point de vue physique. Par exemple, pour ce qui est des outils, il est parfois un peu difficile, alors que des milliers d’applications existent, de gérer ses notes de frais à la main ou avec des logiciels totalement dépassés. Pour ce qui est de la fluidité des processus, rien n’est plus énervant que de perdre du temps dans des processus fastidieux et de voir la concurrence vous dépasser. Pour la fluidité physique, on parle là de petites pertes de temps (faire la queue au restaurant d’entreprise, mettre une demi-heure à se garer le matin…) qui à la longue sont fatigantes.

 

 

En bref, embarquez mieux vos collaborateurs en intégrant ces 5 points au maximum ! Les retombées de ces petites actions cumulées sont très importantes ! Vous recruterez plus facilement vos talents. Vous engagerez vos salariés sur le plus long terme. Mais vous serez aussi plus efficaces au quotidien. 

 

Pour découvrir notre solution !