Retrouvez-nous au Websummit  à Lisbonne du 4 au 7 Novembre 2019

Travail Cocoom collaborateurs

La communication interne regroupe l’ensemble des actions mises en place par une entreprise à destination de ses collaborateurs. Elle peut venir des ressources humaines ou du pôle communication si elle s’inscrit directement dans la stratégie globale. C’est un outil de management très puissant qui permet à tous les collaborateurs d’être tenus au courant des différentes actions qui surviendront dans l’organisation. La communication interne doit donner du sens en interne à la stratégie globale.

 

Les fonctions de la communication interne

  1. Mettre en avant les résultats

Le service en charge de la communication interne a pour mission de transmettre des chiffres, des résultats pour donner une idée de la santé de l’entreprise à un moment donné.

Ces chiffres permettent aussi de motiver les collaborateurs.

 

  1. Transmettre des informations

Les personnes en charge de la communication interne à l’entreprise doivent faire circuler l’information entre les services pour que tous les collaborateurs soient autonomes.

Que ce soit par des mails, par des publications Cocoom ou par des réunions, tous les moyens sont bons pour informer les équipes.

Tout doit circuler : les chiffres, les évènements internes et externes, les décisions prises, les comptes rendus de réunion etc.

 

  1. Motiver les équipes

Souvent oublié, c’est pourtant un point très important de la communication interne. Les équipes en charge de cette mission doivent aussi trouver des moyens de motiver les troupes pour maintenir la productivité des collaborateurs. Par exemple, inclure l’avis des collaborateurs dans certaines décisions peut les aider à se sentir plus motivés et pris en compte dans la vie de la structure.

 

  1. Fédérer autour du projet d’entreprise

Dans la communication interne, on peut aussi inclure la notion de culture d’entreprise. Les collaborateurs, peu importe leur position dans l’entreprise, sont des ambassadeurs de la marque. La culture d’entreprise est un des vecteurs de la communication interne puisqu’elle permet de faire connaître la vision, le discours et les valeurs de la structure. En cas de crise donc, la culture d’entreprise et son discours, portés par les collaborateurs, pourront sauver les meubles.

 

Les types de communication interne

  1. Descendante

Elle va du haut de la hiérarchie vers le bas en passant, ou pas, par les managers. La communication a ici pour objectif de faire passer des informations très factuelles tels que des chiffres de croissance ou de connaissance clients.

La mise en place d’un tableau de bord qui sert de suivi peut être un bon outil de communication interne. Ce genre de communication interne doit être très transparent pour que les collaborateurs y adhèrent.

  1. Ascendante

Elle part du bas pour remonter vers le haut de la hiérarchie. Les collaborateurs sur le terrain font monter l’information en direction de managers. Dans ce cas, les collaborateurs font remonter des informations et améliorations très importantes, venant des clients et de leurs vécus en direct. Ce type de communication est intéressant puisqu’il permet de connaître le ressenti des collaborateurs qui sont au contact direct de la clientèle. Aussi, la confiance fait partie intégrante de la communication ascendante. Des outils doivent être mis en place pour assurer le bon fonctionnement de cette façon de communiquer.

 

  1. Transversale  

Tous les collaborateurs sont au même niveau et l’information vient de toutes parts. Tous les services sont libres de communiquer entre eux sans forcément passer par les managers. Par ce type de communication, on brise les silos. On part du principe que tous les collaborateurs ont quelque chose d’intéressant à raconter, à proposer ; il est donc essentiel de leur donner la parole pour faire avancer l’entreprise. L’objectif ici est de créer du lien entre les services parce qu’ils ont beaucoup à apprendre les uns des autres.

 

Ainsi, tous les types de communication sont importants et fonctionnent ensemble. Il faut les croiser pour avoir une communication interne bien bâtie. Une bonne qualité de vie au travail passe avant tout par une communication transparente. Chacun doit se sentir acteur de l’entreprise et doit pouvoir donner son avis quand il en ressent le besoin. La communication interne n’est plus à négliger, prenez en soin et elle vous le rendra bien.  

Articles similaires

Leave a Comment

Support client

Cas d'usage

Com interne 

Gestion de projet

Relation Clients

Fonds d’investissements