On découvre le Knowledge Management visuel  !

Mais c’est quoi le Knowledge Management Visuel ?Dans l’entreprise, une quantité incroyable de connaissances, de compétences, de savoir-faire et de process existent. Les connaissances de vos collaborateurs, de vos clients, de vos fournisseurs constituent l’atout le plus précieux que votre entreprise puisse avoir ! Mais comment encourager vos collaborateurs à partager leurs connaissances et comment rendre ces mêmes connaissances accessibles rapidement et facilement pour tous ?

D’autant qu’aujourd’hui les informations en entreprise ce n’est pas ce qui manque, au contraire ! Trop de mails, trop d’appels, trop de SMS, trop de chats… Bref on s’y perd un peu !

Alors, comment rendre ce partage de savoirs efficace ?

Chez Cocoom, on a trouvé la solution : Knowledge Management Visuel !

Le knowledge management, quésaco ?

Le knowledge management, aussi appelé gestion de la connaissance ou partage des connaissances est le fait d’utiliser différents outils, différentes méthodes et différents modes d’organisation pour faciliter la conservation – et surtout le partage – de toutes les connaissances présentes dans l’entreprise. Les connaissances des différentes parties prenantes de votre entreprise sont un atout concurrentiel majeur et méritent d’être conservées et surtout partagées à l’ensemble des collaborateurs !

Pour faire simple, le knowledge management permet à chaque collaborateur de profiter des savoirs, des connaissances et des process des autres, donc vous ne réinventez pas la roue chaque fois, mais établissez des process clairs et simples afin que chacun puisse apprendre des autres. Vous êtes plus rapide et plus efficace lors de vos prises de décision grâce aux retours de vos collaborateurs, vous évitez donc de perdre du temps, de reproduire des erreurs déjà commises. Vous pouvez aussi profiter de certaines expertises rares que seuls certains de vos collaborateurs ont.

👉 Tout ce qu’il y a à savoir sur le partage de connaissance !

Knowledge managment

Mais, il est où le problème ?

Et bah, le problème c’est que des informations dans l’entreprise on en a déjà des tonnes et des tonnes et que parfois ça devient un peu compliqué ! On appelle cela l’infobésité (ou surcharge informationnelle), des emails qui s’accumulent, des fils de conversation à en perdre la tête, des intranets ancestraux, des documents éparpillés un peu partout… D’après une étude réalisée par OnePoll pour la société Mindjet, 46% des salariés français sont « infobèses », et donc incapables de (di)gérer les informations qu’ils reçoivent tout au long de la journée !

Le problème c’est que notre cerveau, lui, ne suit pas ce régime hyper riche en informations ! Les neurosciences ont prouvé que le temps d’attention moyen lorsqu’on lit quelque chose sur un écran est de 8 secondes, soit moins que la capacité de concentration d’un poisson rouge. Et oui, Bubulle est donc plus concentré que vous quand vous êtes sur votre smartphone ! Les neurosciences ont aussi prouvé que l’attention maximale en général ne dure que 15 minutes et que durant cette période, le taux de décharge cérébrale augmente de 51%, ce qui nous est donc très coûteux en énergie.

Bref autant dire qu’il faut réussir à faire passer un maximum d’information en un temps record si l’on ne veut pas endormir toute son audience. Et c’est ça qui est compliqué !

Knowledge managment

Notre solution, le knowledge management visuel !

Chez Cocoom, on pense que les connaissances doivent être faciles à partager, à trier, à retrouver, à commenter et à ajuster ! Mais surtout qu’elles doivent être faciles à lire !

Pour cela, elles doivent être visuelles ! Mais alors comment fait-on ? Abracadabra ? Euuuh non ce n’est pas de la magie… Le secret réside en plusieurs points !

Des infos faciles à lire !

L’éditeur Cocoom, aide chacun de vos collaborateurs à partager seulement l’essentiel, à synthétiser leurs informations, à les rendre très visuelles et à encourager les retours de la part de leurs collaborateurs ! L’info est donc très visuelle et votre cerveau reste avec vous, jusqu’au bout !

Des savoirs faciles à retrouver !

Vos mémos Cocoom sont triés par fils et par tags, et la barre de recherche vous permet de retrouver facilement les informations que vous cherchez ! Les connaissances et les process de votre entreprise sont donc bien rangés, tous au même endroit, et faciles à retrouver !

De process qui s’ajustent petit à petit !

Les retours terrains vont vous permettre d’ajuster vos process, les connaissances, les savoirs vont donc pouvoir être confrontés aux expériences terrain et vont donc s’ajuster, s’affiner au fur et à mesure.

“Mais comment font-ils ?”

C’est un doux mélange d’UX, de travail méthodologique de structuration fait pour créer les templates des mémos, et les jolies couleurs de votre plateforme personnalisée qui rendent le partage de connaissance visuel et votre cerveau reste avec vous tout au long de votre lecture !

Je connais le BMX, mais l’UX c’est quoi ?

UX design ça signifie User Experience Design, si on traduit ça en français il s’agit du design de l’expérience utilisateur (oui c’est toujours moins classe en français). Pour faire simple, c’est la qualité de l’expérience, du vécu de l’utilisateur que ce soit dans un environnement numérique (au pif, par exemple, quand vous êtes sur Cocoom) ou physique (quand vous êtes dans votre chaîne de café préférée, et qu’on vous offre gratuitement un petit shot du nouveau super Chaï Latte aux fleurs d’Hybiscus).

L’UX design est souvent confondu avec l’UI design, car les deux notions se ressemblent, même si elles sont, en réalité, plutôt complémentaires. L’UI design correspond au design de l’interface utilisateur, c’est-à-dire au design en général, les couleurs, la mise en page, les formes, les visuels, les mouvements, etc. Alors que l’UX design n’est pas uniquement focalisé sur le design mais la priorité est l’expérience utilisateur !

Sur Cocoom l’UX design se traduit par le fait qu’il soit facile et agréable d’éditer du texte, de retrouver une information alors que L’UI design se traduit lui par le fait que l’outil soit personnalisé à vos couleurs et très épuré.

Et le travail méthodologique alors ?

Alors là encore, on veut vous simplifier la tâche pour vous permettre de partager très facilement et très rapidement vos savoirs à l’ensemble de vos collaborateurs. Et pour cela on vous a concocté des template adaptés à vos verticales métiers. Pour faire simple imaginons que vous vous serviez de Cocoom pour votre communication RH et vous ayez à créer tout un ensemble de documents pour bien accueillir vos nouvelles recrues, vous trouverez sur Cocoom des templates type déjà préremplis, que vous n’aurez qu’à adapter à votre entreprise ! Vos informations seront donc synthétiques, agréables et faciles à lire et vous ne perdrez pas de temps !

Knowledge managment

Voilà vous savez tout sur le Knowledge Management visuel !

Et pour retrouver l’infographie en entier c’est par ici !

Articles associés