.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

missions

La méthode Get Things Done !

Quand on a beaucoup de missions, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer et comment s’organiser pour travailler efficacement.

Vous connaissez la méthode GTD ? Non ? Allez, on vous explique.

 

Qu’est-ce que ça veut dire GTD ?

 

La méthode GTD, de l’anglais « Get Things Done » est une technique mise en lumière par David Allen dans son livre « S’organiser pour réussir », paru en 2001. Elle permet d’organiser sa journée pour gagner en efficacité. Grâce à celle-ci, vous pourrez prioriser les tâches que vous avez à réaliser au cours de la journée.

Aussi, il est important que vous listiez toutes les missions que vous avez à faire, aujourd’hui et dans les jours à venir et, grâce à la méthode GTD.

 

Avoir une vision globale de ses missions

 

En listant tout ce que vous avez à faire, vous avez une vue d’ensemble sur ce qui devra être accompli. Finies les listes dans la tête ou sur des post-it éparpillés au quatre coins du bureau et de la maison.

En ayant une vision globale, alors vous êtes plus à même de prioriser ce qui doit être fait à un instant T. Ainsi, vous gagnez en productivité et vous ne culpabilisez plus de faire ou ne pas faire quelque chose d’autre.

 

Comment fonctionne la méthode GTD ?

La méthode repose sur trois axes importants pour assurer son bon fonctionnement.

 

  1. La collecte

Ici, il est question de lister toutes les tâches et missions qui vous ont été assignées. Pensez aussi à noter les projets en cours et à venir puisqu’ils seront à prendre en compte à un moment ou un autre. Mettez à plat tout ce que vous avez à faire pour avoir l’esprit plus net.

 

  1. L’analyse

Maintenant que vous avez fait la liste de tout ce qui est à faire, alors il est temps de les organiser.

Il existe plusieurs manières de classer vos missions. Vous pouvez prendre en compte le temps qu’il faut pour réaliser chacune d’entre elles, la pénibilité, les efforts que vous devrez fournir, votre intérêt pour les missions… Faites comme bon vous semble, il n’y a pas de mauvaise façon de faire.

 

Petit conseil pour éviter de procrastiner : si une mission prend moins de deux minutes, alors faites la tout de suite, vous gagnerez du temps et éviterez de vous polluer l’esprit.

 

  1. La mise à jour

Pour fonctionner, la méthode GTD doit être tenue à jour de façon régulière. Aussi, quand vous avez fini une ou plusieurs tâches, pensez à les supprimer et à ajouter celles qui viendront après. Vous pouvez aussi mettre en attente quelques tâches qui ne sont pas urgentes pour le moment.

 

Et ensuite ?

Quand les missions ont été collectées, il est important de déterminer quelles sont les premières actions à mettre en place pour assurer sa réalisation.

Passons ensuite à du concret. Il est temps de lister toutes les actions à déployer pour les inscrire dans votre agenda. Pensez à planifier ces actions pour les faire en temps voulu.

Essayez de garder votre liste GTD à jour pour qu’elle conserve son efficacité !

 

Il faut plusieurs heures pour mettre en place une méthode GTD. La collecte des missions demande un vrai travail de fond, à l’instar du tri des missions.

Vous l’aurez compris, la mise en place de la méthode GTD est simple et vous fera gagner beaucoup de temps. Complètement adaptée à vos besoins, elle vous accompagnera dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. En y voyant plus clair, vous gagnerez en efficacité et en productivité.

 

missions

Notre solution

Source image : Unsplash

Des questions ? Besoin d’aide ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’helpcenter !

Articles similaires

3 Comments

Leave a Comment