Les rituels du matin pour une belle journée 1

Les rituels du matin pour une belle journée

Les rituels du matin pour passer une belle journée !

Aller, on se lève du bon pied !

 

Se lever au dernier moment, après avoir « snoozé » son réveil une dizaine de fois, se préparer trop rapidement, avaler un café en double file, manger sur le pouce ou ne pas prendre de petit déjeuner du tout, oublier la moitié de ses affaires… Ça vous parle ? si votre journée démarre mal, c’est toute votre journée de travail qui risque d’être compliquée, voire désagréable ! Alors pour être d’attaque et démarrer la journée du bon pied, on vous propose quelques astuces !

 

 

 

1/ On se lève un peu plus tôt !

Eh non, essayer de grappiller la moindre minute de sommeil ne vous rendra pas plus en forme pour la journée à venir… au contraire ! Pour appliquer un ou plusieurs des rituels que l’on vous propose par la suite, il va vous falloir un peu plus de temps le matin, alors on remonte son alarme d’une demi-heure, vous verrez que vous ne serez pas perdant, au contraire !

 

2/ On se réveille zen.

Méditation, yoga, exercices de respiration… Prenez le temps de vous étirer, de vous recentrer sur vous. Bien sûr, on peut méditer à toute heure de la journée mais la méditation du matin est particulièrement bénéfique. De nombreuses applications vous proposent d’ailleurs des méditations à effectuer le matin. Et cela ne vous prendra pas plus de 7 minutes !

 

 

 

3/ On déjeune…

Et on déjeune bien ! Céréales complètes, fruit frais, produit laitier et boisson chaude, vous connaissez le couplet : prenez le temps de vous asseoir et de manger, si possible accompagné.e.

Le petit truc en plus : de temps en temps, allez prendre votre café du matin ailleurs, profitez d’être en ville à pied le matin, avant que toute la ville s’accélère et brisez ainsi dès le matin votre routine métro-boulot-dodo !

 

 

 

 

4/ Faites du sport.

Faire du sport le matin va vous permettre de gagner en énergie. En effet, le sport augmente la production d’endorphine et de diverses hormones intervenant dans la régulation de l’humeur. Faire du sport le matin vous permet aussi de mieux dormir le soir, d’avoir un sommeil plus réparateur. Toujours pas convaincu.e ? On vous donne un argument en plus, si vous faites du sport le matin vous aurez plus tendance à vous y tenir. En revanche le sport le matin nécessite des étirements plus longs car le matin, après une nuit de sommeil vos muscles et articulations seront plus raides.

 

 

5/ 15 minutes de temps libre

Prenez 15 minutes, pendant lesquelles vous n’avez rien prévu, prenez ce temps justement pour prendre le temps, pour ne rien faire ou juste pour profiter. Ce temps vous permettra de vous détendre, de vous rendre compte que vous n’avez pas nécessairement à courir partout le matin.

 

 

 

 

6/ Faites quelque chose que vous n’aimez pas !

 

Oui, non seulement on vous demande de vous lever plus tôt mais en plus d’en profiter pour faire quelque chose que vous n’aimez pas ! Mais c’est totalement justifié, on vous rassure ! Le matin nous avons plus d’autocontrôle, nous sommes plus conciliants, profitez donc de ce moment pour faire LA chose que vous retardez depuis un petit moment déjà, en plus le sentiment d’autosatisfaction qui en découlera vous suivra toute la journée !

 

 

En bref :

Quoi que vous décidiez de faire le matin, le mieux est de vous lever une demi-heure avant votre réveil habituel afin d’adopter un des rituels ci-dessus, ou juste pour prendre un peu plus le temps pour vous, pour casser un peu la routine et passer une meilleure journée !