Retrouvez-nous au Websummit  à Lisbonne du 4 au 7 Novembre 2019

Cocoom

Cocoom lève 500 000 euros et fait de la transformation digitale un levier stratégique pour fédérer autour du projet d’entreprise


Lyon, 5 décembre 2018 – Cocoom, le média interne qui fédère tous les collaborateurs autour du projet et de la culture d’entreprise, annonce une levée de fonds de 500 000 euros auprès du B612, de Kreaxi et de plusieurs Business Angels dont Patrick Bertrand. Créée en 2017, Cocoom fait vivre la culture d’entreprise et accompagne la conduite du changement en facilitant le partage des informations clés grâce à une solution hybride. 

C’est un média interne qui permet à tous les collaborateurs, de la direction aux opérationnels, de partager au quotidien des articles sur la vision, les plans d’action, les retours terrain, la vie de l’entreprise, etc. Chaque client suit un parcours d’accompagnement sur deux mois pour coconstruire le média et impliquer ses collaborateurs. Cocoom le guide ensuite dans la publication des informations clés grâce à une méthode structurée et personnalisée. 

Une solution hybride : un mix astucieux entre plateforme numérique, méthode et accompagnement des usages

L’équipe fondatrice de Cocoom est composée d’Anne-Laure Plessier, Hervé Bérard, Lionel Balme et Daniel-Hakim Hammadi. Issu du monde du logiciel et de l’ingénierie pédagogique, le Quatuor a misé sur ses complémentarités pour créer un service alliant accompagnement humain et outil digital. 

« Nous souhaitons créer un nouveau type de logiciel au service du développement de l’information en entreprise » explique Anne-Laure Plessier. 

« Grâce à la dimension humaine de l’accompagnement Cocoom, nous faisons d’une simple plateforme digitale un véritable outil de transformation culturelle pour l’entreprise », poursuit la jeune fondatrice. 

Ce sont ces regards croisés qui permettent à Cocoom de développer une expérience utilisateur toujours plus aboutie, grâce à des innovations en matière d’ergonomie et une observation fine des usages sur le terrain. Par ailleurs, le média interne collaboratif s’intègre parfaitement aux systèmes d’informations existants comme Slack, SharePoint® ou Teams.

 Rémi BERTHIER, chargé d’affaires senior et investisseur, déclare : « KREAXI est très heureux de soutenir COCOOM dans ce premier tour de seed. Nous avons été séduits par une équipe enthousiaste, complémentaire et avec un grand pragmatisme. Leur solution de communication hybride et collaborative est très bien designée et s’inscrit dans l’air du temps. Nous pensons que leur approche peut vraiment faire la différence, dans un marché concurrentiel, avec un mix très malin entre plateforme, méthode et accompagnement dans l’onboarding. 

Leurs premières références clients sont là pour le prouver. Nous sommes convaincus que COCOOM prend un bel envol pour libérer la communication interne et mobiliser les collaborateurs. »

Recrutement de 5 nouveaux talents à Lyon et Grenoble

Pour mener à bien cette ambition, Cocoom a recruté 5 nouveaux collaborateurs depuis septembre 2018 : responsable marketing et communication, business developper, ingénieur développeur, chargée de communication et community manager. L’équipe de 9 personnes est répartie entre Lyon et Grenoble. 

« Nous avons à cœur d’embarquer tous nos talents dans le projet d’entreprise Cocoom et d’appliquer ce que nous préconisons chez nos clients. L’essentiel est de partager notre vision et de définir des objectifs clairs. En fait, nous travaillons sur le pourquoi et laissons faire les collaborateurs sur le comment. Il faut avant tout donner du sens à nos actions » analyse Anne-Laure Plessier. 


Convertir de nouvelles ETI et de nouveaux Grands Comptes à la solution Cocoom

Cocoom collabore déjà avec des grands groupes, à l’instar d’Alsico, de Metrohm, de Dimo Software et de Generali France. Cocoom obtient aujourd’hui un taux de renouvellement de 100 %. La plateforme compte 95 % d’utilisateurs actifs, 69 % d’utilisateurs quotidiens et un taux de contribution de 32 %. « Cette satisfaction client est notre plus grande fierté et nous motive à cibler de nouvelles ETI et de nouveaux Grands Comptes », s’enthousiasme Anne-Laure Plessier. 

« Nous ambitionnons de devenir un outil de pilotage incontournable sur le marché pour répondre aux besoins croissants des entreprises en termes d’engagement collaborateur et de conduite du changement », projette la co-fondatrice de Cocoom. Florence HESTERS, directrice en charge de la Relation Clients Intermédiaires et Qualité de Service chez Generali, témoigne : « Le travail avec l’équipe Cocoom a été d’une simplicité déconcertante. 

Les groupes de travail participatifs ont été de réels moments de team building pour nos collaborateurs. Pour notre service client, Cocoom est vraiment une solution ultra-adaptée. 

Cocoom nous a permis de gérer la multiplicité des informations nécessaires à nos chargés de relation clientèle pour mieux répondre aux demandes de nos clients. Cocoom a aussi permis de délester les boites mails surchargées et d’éviter les « zones de non couverture » (collaborateurs en congés lors d’une réunion, communication multisite…) »


Cocoom est une startup lyonnaise créée en 2017 par Anne-Laure Plessier, Hervé Bérard, Lionel Balme et Daniel-Hakim Hammadi. Elle a pour ambition de rassembler tous les collaborateurs autour du projet d’entreprise. 

Elle propose une offre permettant d’accroître l’engagement des salariés, de partager la culture d’entreprise et d’accompagner la conduite du changement. Cette solution comporte une méthode pour guider chaque collaborateur dans la publication des informations stratégiques ainsi qu’un accompagnement visant à engager et à acculturer les salariés. 

Cette nouvelle manière de communiquer prend ainsi place sur un média interne esthétique et dynamique. En bref, Cocoom, c’est le média interne qui fédère tous les collaborateurs autour de la stratégie d’entreprise.

Ils parlent également de Cocoom :

« L’entrepreneuriat est d’abord une aventure humaine. J’ai été séduit par l’équipe Cocoom et sa capacité à croiser des savoir-faire variés pour concevoir une solution très aboutie et innovante. 

Cocoom propose un média interne efficace et puissant pour les entreprises qui vivent d’importants changements et ont besoin d’embarquer tous leurs collaborateurs et collaboratrices dans cette transformation permanente qu’impose le monde d’aujourd’hui. Je suis très heureux de pouvoir soutenir cette belle équipe et de l’accompagner dans son développement. » Patrick BERTRAND 

« Cocoom déploie une solution innovante et originale permettant à chaque collaborateur de se sentir impliqué dans la vie de son entreprise. La plateforme Cocoom, dans l’air du temps, met l’individu au centre et resserre les liens au sein de l’entreprise. 

Au quotidien, l’équipe de Cocoom incarne totalement les valeurs de partage de sa solution. Le B612 est fier d’accompagner et de voir évoluer l’équipe de Cocoom depuis plus d’un an maintenant. Via son véhicule d’investissement, le B612 soutient aussi la startup dans son développement. » Sylvain BRISSOT – Directeur Adjoint du B612 


Articles similaires

Support client

Cas d'usage

Com interne 

Gestion de projet

Relation Clients

Fonds d’investissements