manager

Comment manager une équipe quand on vient d’arriver dans une entreprise ?

Rejoindre une nouvelle entreprise peut être excitant : de nouveaux collègues, de nouvelles missions, un nouveaux bureau à aménager… Cependant, arriver dans une nouvelle structure peut aussi apporter son lot de stress. Surtout quand on est manager ! Et si mes collaborateurs ne m’aimaient pas ? S’ils ne me respectent pas, que dois-je faire ? Tant de questions qui peuvent créer un sentiment d’angoisse. Pour vous aider, nous vous donnons les clefs d’une bonne reprise d’équipe !

Ne commencez pas trop fort

Le premier jour, faites le tour de vos équipes et laissez le temps à chacun de se présenter personnellement puis de vous expliquer quel est son rôle au sein de l’équipe/du service. Profitez-en pour en apprendre plus sur le fonctionnement du service et comment les collaborateurs perçoivent le manager.
En faisant un petit tour pour rencontrer vos nouveaux collaborateurs, vous leur montrez de l’intérêt et du respect. En bref, vous commencez pile comme il faut !
Vous pouvez aussi organisez un moment informel avec votre nouvelle équipe, pourquoi pas un petit déjeuner par exemple.

Appliquez vos propres règles pour manager

Attention, pas de brutalité ici. N’imposez rien à personne et exposez votre façon de fonctionner à votre équipe. Si certains ne sont pas d’accord, essayez d’en comprendre la raison et, ensemble, trouvez une façon de faire qui conviendra au plus grand nombre, voire à tous !
Faites les changements petit à petit. L’arrivée d’un nouveau manager représente, dans l’esprit de votre équipe, un grand changement et leur demande de s’adapter à vous. Aussi, ménagez-la et allez doucement sur les changements.

Le management motivationnel

Il existe plusieurs types de management. Le management laxiste, qui consiste à laisser les choses se faire naturellement, qui est plutôt risquée. Le management autoritaire, où le manager contrôle, tout, tout le temps et demande beaucoup d’énergie, tant au manager qu’aux collaborateurs. Enfin, le management motivationnel qui est un juste équilibre entre les deux puisque il laisse un part d’autonomie aux collaborateurs et permet un droit de regard du manager sur le travail effectué/en cours d’exécution. En optant pour le management motivationnel, vous offrez à vos équipe la possibilité d’être créatifs et de gérer leur travail comme bon leur semble, tant que les délais sont respectés.

Gardez à l’esprit que l’esprit d’équipe doit être de mise. Il facilite les échanges entre vos collaborateurs et vous, favorisant ainsi les remontées terrain. De plus, en aidant vos collaborateurs, ils auront le sentiment que leur travail vous tient à cœur et trouveront du sens à leur travail.

Ainsi, la première partie apparaît comme étant la plus importante puisque c’est la phase au cours de laquelle vous allez apprendre à connaître votre nouvelle équipe et sa façon de fonctionner.
Si vous souhaitez faire des changements, pensez à les faire de manière progressive et en partenariat avec vos collaborateurs.

Et sur Cocoom, ça se passe comment ? 

Utilisez Cocoom pour manager vos équipes ! Transmettez votre vision, obtenez des retours terrains qualifiés, partager vos chiffres… bref vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour manager vos équipes avec Cocoom ! 

Articles similaires