.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

Mener à bien un projet transverse​ 1

Mener à bien un projet transverse

On définit le projet transverse comme un projet visant à décloisonner des compétences au sein d’une entreprise. Parce que plusieurs services sont mobilisés, les conflits qui naissent sont nombreux. En effet, chacun veut faire valoir son intérêt. Les points de vue sont différents à l’instar des priorités et des objectifs propres à chaque service, il est donc indispensable de discuter avec tous les services concernés afin de mener à bien votre projet transverse.

Qu’est-ce qu’un projet transverse ?

Un projet transverse a pour objectif de décloisonner les compétences propres à chaque service pour les diffuser à l’ensemble des services d’une même entreprise.
Un projet transverse est composé d’un ensemble d’évolutions limitées dans le temps et budgétées. Ils impliquent des bouleversements dans la vie professionnelle des collaborateurs. Est aussi remise en cause l’utilisation des outils employés jusqu’à aujourd’hui.  

Comment mener à bien mon projet transverse ?

Comme nous vous l’expliquions en introduction, il est essentiel que vous échangiez avec vos collaborateurs lors de la création du projet transverse puisque afin d’en expliquer les tenants et aboutissants.

Voici un plan qui vous aidera à gérer votre projet transverse de A à Z.

1) Choisir un leader et des sponsors.

Dans le cas d’un projet stratégique qui impactera l’ensemble des services d’une entreprise, c’est la direction générale qui s’en occupe. Dans le cas d’un projet transverse, le choix d’un leader sera déterminant pour la suite de la conduite de votre projet. Au même titre, ses missions et objectifs doivent être définis en amont pour faciliter la réussite du projet.
Si un service est visé précisément, alors le leader devra appartenir à ce service pour mesurer toute la portée du projet. Il semble évident de préciser que le leader doit être neutre pour éviter tout conflit d’intérêt au cours du projet transverse.
Les sponsors, quant à eux, doivent faire en sorte que l’ensemble des collaborateurs soient acquis au projet, y compris les lobbyistes.
Les sponsors aident aussi à la réalisation concrète du projet.
Vous voulez voir votre projet se réaliser ? Choisissez bien votre leader et ses sponsors !

2) Définir les principaux objectifs et les répartir.

Comme pour un projet classique, le projet transverse doit être découpé en plusieurs missions intermédiaires pour assurer son succès.
Les missions doivent permettre d’atteindre des objectifs intermédiaires, visant à motiver les équipes dans la réalisation du projet.

3) Faire adhérer les équipes au projet transverse.

Afin de favoriser la réussite de votre projet, vous devez rallier un maximum de personnes autour de votre ambition. Si vous arrivez à convaincre vos collaborateurs autour de votre projet, alors ils seront plus à même de vous suivre et de vous aider à aller au bout de votre idée.

4) Communiquer à propos du projet transverse.

Les collaborateurs ont besoin de transparence. Pour leur donner ce qu’ils demandent, la communication est un levier essentiel. Il existe de nombreux outils qui vous aideront à mener à bien votre projet transverse.

Asana : cet outil vous sera utile pour découper vos tâches et suivre l’avancée de votre projet. Vous pouvez dire chaque jour quelles tâches doivent être effectuées et par qui. Cet outil facilite le suivi de votre projet

Gryzzly : Gryzzly est un outil de suivi de projet, made in France. Il permet de garder une vue sur les temps passés sur un projet donné. Cet outil vous permet aussi de gérer efficacement votre budget.

Cocoom : notre solution peut aussi vous aider dans la gestion d’un projet transverse. En effet, avec Cocoom, vous pouvez faire des reportings efficaces qui permettent aux autres membres de votre entreprise de savoir comment avance votre projet et où vous en êtes.

Skello : cet outil vous permet de gérer le temps que chaque collaborateur passe sur une tâche. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à optimiser les tâches pour qu’elles soient menées à bien le plus vite et le plus efficacement possible.

Cet article vous a plu ? Il aborde aussi de façon plus globale le thème de la vision. Vous pouvez trouver un article du même thème ici. 

Notre solution

Source image : Unsplash

Des questions ? Besoin d’aide ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’helpcenter !