Retrouvez-nous au Websummit  à Lisbonne du 4 au 7 Novembre 2019

objectifs

La méthode SMART : 5 lettres pour se fixer des objectifs précis ​

 

Pour atteindre un but rapidement, il peut être intéressant de fixer des objectifs intermédiaires. Ces objectifs sont un levier intéressant en terme de management puisqu’ils vous permettent de suivre un projet au fur et à mesure.

 

Qu’est-ce que ça veut dire des objectifs SMART ?

 
 

En premier lieu, SMART, en anglais, ça veut dire malin, intelligent. En langage professionnel, le sens est tout autre. Il s’agit d’un acronyme :

  • S comme Spécifiques
  • M comme Mesurables
  • A comme Atteignables
  • R comme Réalistes
  • T comme Temporellement définis

En bref, pour fixer des objectifs efficaces, il faut qu’ils remplissent un maximum de critères cités ci-dessus.

 

Quels sont les avantages de la méthode SMART ?

 

La méthode SMART a de nombreux avantages. Elle vous permet de mettre en place un management pertinent et adapté à votre vision. Cette méthode facilite aussi la communication entre les managers et les collaborateurs. En fluidifiant la communication, vous augmentez l’implication de vos équipes et, in extenso, leur motivation.

Fixer des objectifs avec la méthode SMART facilite aussi le suivi des projets au fil de leur avancée.

 

Comment fixer mes objectifs SMART ?

 
 

S comme Spécifiques

 

Il s’agit ici de fixer un objectif clair et simple afin d’éviter tous malentendus. Si l’objectif final est complexe, n’hésitez pas à le découper en plusieurs sous-objectifs.

 

M comme Mesurables

 

Tous les objectifs fixés doivent être mesurables et/ou chiffrables pour faciliter le suivi. Le manager doit être en mesure de rectifier le tir en cas d’erreur pour que tout le monde aille dans la même direction.

 

A comme Atteignables

 

Pour être sûr de réussir votre mission, vos objectifs doivent être atteignables. Le A peut aussi signifier « ambitieux », c’est à dire que vos objectifs doivent avoir une dimension challengeante. Les objectifs fixés doivent aussi être à la hauteur des possibilités de vos collaborateurs en terme de compétences, de connaissances et d’ambition.

 

 

R comme Réalistes

 

Fixer des objectifs ambitieux c’est bien. Fixer des objectifs réalistes, c’est encore mieux ! Ces objectifs doivent être en adéquation avec la vision et le projet de votre entreprise. Même s’ils doivent avoir une dimension ambitieuse, les objectifs doivent rester réalisables.

Les collaborateurs doivent avoir envie d’atteindre l’objectif sans pour autant s’épuiser.

 

T comme Temporellement définis

 

Si vos objectifs n’ont pas de deadline, ils ne seront pas atteint car personne ne saura quand ils devront être réalisés. En fixant une temporalité claire, vous évitez la procrastination. Les termes tels que ‘le plus vite possible’ ou ‘avant la fin de l’année’ ne sont pas corrects. Vous devez dater vos objectifs afin d’assurer leur réalisation.

 

Ainsi, les objectifs SMART sont très utiles puisqu’ils permettent d’assurer la réalisation de ces derniers. La méthode SMART vous aide à fixer des objectifs intelligemment tout en favorisant la motivation et l’implication de vos collaborateurs.

Notre solution

Source image : Unsplash

Des questions ? Besoin d’aide ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’helpcenter !

Envie d’en savoir plus sur les objectifs S.M.A.R.T

 

objectifs

Utilisez la méthode SMART sur Cocoom pour définir vos objectifs !

Sur Cocoom vous pouvez facilement vous créer un template SMART à réutiliser dès que vous en avez besoin ! De cette manière au moment de fixer des objectifs vous et vos collaborateurs pourrez être sûr de ne pas perdre de vu l’essentiel et ne pas vous égarer dans vos objectifs. 

 

 

Articles similaires

2 Comments

Leave a Comment

Support client

Cas d'usage

Com interne 

Gestion de projet

Relation Clients

Fonds d’investissements