.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

mindmapping

Le mindmapping, visualisez vos idées !

Au travail, comme dans la vie il arrive parfois que l’on se sente bloqué, presque dépassé par un problème, ça vous est sûrement arrivé, ça nous est tous arrivé ! Nous nous sentons bloqués parce que nous n’avons aucune idée de comment répondre au problème donné. Parfois c’est l’inverse : nous avons un milliard d’idées et de solutions possibles mais nous n’arrivons pas à les trier, à les hiérarchiser et à faire un choix ! Bonne nouvelle, le mindmapping aide dans ces deux cas de figure à débloquer la situation !

Prêt à résoudre vos problèmes en libérant votre âme d’artiste ? C’est parti avec le mindmapping !

Le mindmapping est une représentation visuelle des idées et des informations que nous possédons, sous forme de schéma appelé carte mentale. Cette carte mentale contient un sujet central (la situation bloquante), et il est entouré des sujets principaux et secondaires qui gravitent autour. À ceux là sont ajoutées les relations qui s’établissent entre tout ce petit monde. Les idées s’organisent ainsi de manière visuelle. Le mindmapping permet d’explorer différentes facettes d’un problème et d’organiser ses idées au mieux pour trouver la meilleure solution possible.

 

Cet exercice peut être personnel, vous pouvez le faire seul, mais il peut aussi être fait en petit groupe de moins de six personnes, pour débloquer une situation d’équipe. Pour faire cet exercice vous aurez besoin d’une feuille ou d’un tableau blanc et de feutres, de différentes couleurs si possible ! Avec le mindmapping, plus c’est visuel, mieux c’est !

Comment construire un mindmapping en 4 étapes :

1 ère étape :


Commencez par poser le problème général sous forme d’une question. Cette question doit être suffisamment ouverte et générale pour englober le problème dans sa totalité et pas seulement une petite partie du problème, sinon vous passeriez à coté de solutions potentielles. Définir la question principale est donc l’étape la plus importante – et la plus difficile – du processus. Soyez assez spécifique, par exemple ne dites pas “Comment améliorer l’expérience de mes clients ?” mais pensez plutôt “Comment rendre l’expérience client plus simple et plus agréable ?”

2 ème étape :


Écrivez cette question au milieu d’un tableau ou, la cas échéant, d’un feuille blanche et entourez votre phrase (elle se trouve ainsi dans une première bulle). Sur cette feuille blanche ou sur votre tableau blanc, écrivez tout autour de votre question principale toutes les choses qui vous passent par la tête quand vous pensez au problème posé, toutes les idées, toutes les solutions potentielles, tous les outils dont vous bénéficiez… Toutes ces idées sont elles aussi entourées et forment à leur tour une bulle. Si, à partir d’une des idées proposées, des sous idées vous apparaissent, inscrivez les autour, dans des bulles.

mindmapping

3 ème étape :

Reliez les différentes bulles (les idées) à la question principale avec des branches, utilisez des flèches, des cercles des pointillés, en fonction du lien ! Reliez à leur tour les idées aux sous-idées, pour créer une vraie carte mentale du problème posé.

4 ème étape :

Faites le tri ! Regardez votre mindmapping et faites ressortir les idées qui vous parlent le plus, qui sont des solutions appropriées à votre problème, les plus efficaces ou les plus faciles à mettre en place.

En plus :


Des outils gratuit existent pour réalisez votre mindmapping en ligne ! 

Ici nous voyons le mindmapping comme une solution pour débloquer un problème ou une situation. Mais cette pratique à beaucoup d’autres utilités ! Lorsque l’on est en phase d’apprentissage, de révision ou pour s’entraîner à une présentation, le mindmapping nous permet de vérifier nos acquis et de mieux retenir les informations données. Pour visualiser une situation et faire le point, par exemple sur un projet de vie ou un projet professionnel, le mindmapping peut nous permettre de prendre en compte tous les aspects importants à nos yeux.

mindmapping

Notre solution

Source image : Unsplash

Des questions ? Besoin d’aide ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’helpcenter !

Articles similaires