Plein de nouveautés sur la plateforme Cocoom ! 1

Plein de nouveautés sur la plateforme Cocoom !

Elle est enfin arrivée, la nouvelle navigation Cocoom !

Nous sommes partis d’un constat très simple : l’une des valeurs ajoutées de Cocoom, c’est la structuration de l’information. Malheureusement, dans l’interface actuelle, hormis la vue «Abonnement », rien ne permet de rendre compte de cette structure. Alors on a réfléchi à pouvoir vous proposer une nouvelle structure plus claire, mieux organisée et qui va vous accompagner dans les futures évolutions de votre Cocoom.
Allez, on vous explique tout !

La barre de navigation est le changement le plus visible. L’onglet « Corporate » disparaît au profit des onglets «Ma sélection » et « À la une » qui sont maintenant directement accessibles.

Plein de nouveautés sur la plateforme Cocoom ! 2

La vue des « Bookmarks », auparavant visible dans l’onglet « Corporate » a fait son petit bonhomme de chemin en direction de la partie « Mon activité ».

 

Les onglets « Ressources », « Mon activité », « Organisation » et « Rechercher » ont cédé leur place à une sélection de fils permettant ainsi un accès direct aux thématiques qu’ils représentent. Cette sélection de fils est réalisée à partir de la section « Gestion de fils », à retrouver dans la partie « Administration ». Il est maintenant possible de choisir si un fil doit être affiché dans la navigation globale ou non.

Le dernier onglet de la navigation globale, intitulé « Voir plus » vous donne accès à toutes les autres thématiques, affichant ainsi les autres fils dans une barre de navigation secondaire.

 

Dans Cocoom, les fils constituent un premier niveau de structuration de l’information. Nous avons donc fait le choix de toujours les garder accessibles par les utilisateurs.

Lors du défilement vers le bas, l’entête de page est réduite pour ne laisser visible que la barre de navigation. De cette façon, vous avez accès constamment à vos fils éditoriaux.

Les éléments précédemment visibles dans la navigation globale, qui ont dû laisser leur place aux nouveaux venus, sont à présent localisés dans le « Menu utilisateur », en haut à droite de l’entête de page. Bien entendu, il a été réorganisé en conséquence !

nouvelle interface cocoom

nouvelle interface cocoom

Les entrées « Publier » et « Partager » ont naturellement été retirées du menu utilisateur et bénéficient maintenant de leur propre menu (rien que ça !). Ce menu est symbolisé par un icon en forme d’avion en papier situé en haut à gauche. Au passage, l’entrée « Publier » a été renommée « Rédiger ».

 

L’entrée « Manager » a elle aussi changé de nom et s’appelle à présent « Administration ». Elle a été déplacée dans la troisième section du menu, au-dessus de la partie « Nous contacter ».

 

Ainsi, la première section du « Menu utilisateur » est maintenant constituée de nouvelles entrées telles que «Mon activité » qui donne accès aux vues sur vos publications, vos partages, vos participations et bookmarks. L’entrée « Mon activité » est suivie de « Mes réglages » qui vous permet de voir non seulement vos abonnements mais aussi votre profil et vos préférences.

 

La deuxième section du menu utilisateur, qui permettait avant d’accéder à vos abonnements, votre profil et vos préférences, donne maintenant accès à la vue « Ressources ».

« Ressources » est désormais la seule vue dans laquelle le contenu externe est affiché. Suite à une demande client, nous avons dissocié le contenu « Corporate » du contenu « Externe » poussé par Cocoom. Ainsi, il est à présent impossible pour un utilisateur de s’abonner à une fil « Ressources » et de voir des contenus ressources dans la vue « Ma sélection ». Cette vue n’affiche maintenant que du contenu « Corporate ».

 

Plein de nouveautés sur la plateforme Cocoom ! 3Enfin, une dernière entrée fait son apparition dans le menu utilisateur. L’élément « Nouveauté » permet d’afficher le dialogue de présentation des nouveautés. Il est situé dans la troisième section du menu, sous l’entrée « Nous contacter ».

Plein de nouveautés sur la plateforme Cocoom ! 4

Dernier point, l’accès à la vue « Rechercher ». Celle-ci est maintenant accessible depuis l’icône loupe, située entre l’icône du centre de notification (la petite cloche) et le menu « Publier ».

 

La navigation a été totalement réorganisée afin de proposer une URL par ressource demandée.

Exemple pour les bookmarks: *.cocoom.com/-/myactivities/mybookmarks, ou encore pour le contenu d’un fil:* .cocoom.com/channels/b037d0e4074e63e9e1cb5b5f12492f528d72d1ca.

Cela vous permet de bookmarker n’importe quelle ressource Cocoom via votre navigateur.

 

Toujours à propos de la navigation, vous pouvez désormais revenir en arrière dans ce qu’on appelle les navigations de second niveau. Un parcours pouvant illustrer cette nouveauté serait je me trouve dans ma vue «Ma sélection », je me rends dans « Mon activité », mes bookmarks, je visualise une publication que j’avais bookmarkée.

Je peux alors choisir de fermer cette navigation dans « Mon activité » en cliquant sur la croix en haut à droite de l’écran pour revenir dans la vue « Ma sélection ». Je peux aussi revenir, pas à pas, dans toutes les vues que je viens de parcourir au sein de « Mon activité ».

 

Eh oui, ça fait beaucoup d’informations ! On a changé plein de choses pour que votre expérience sur Cocoom soit inoubliable. Le mieux, c’est encore d’aller voir par vous-même sur votre plateforme !