.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

collaborateur

Tous les dirigeants d’entreprise ont une vision. On définit celle-ci comme étant une idée plus ou moins définie de l’état futur d’une entreprise. La vision se divise en deux parties importantes.

Collaborateur, partagez sa vision externe et interne

 
 

La vision externe 

 

Elle concerne les raisons d’être de l’entreprise, sa mission, les marchés sur lesquels elle est implantée et les objectifs poursuivis (croissance, expansion à l’international…)

La vision interne

 

Celle-ci est à propos du type d’organisation que chaque collaborateur  dans l’entreprise doit mettre en place pour atteindre ses objectifs. On doit donc prendre en compte non seulement les moyens techniques et humains d’une entreprise mais aussi les valeurs de l’entreprise, les relations entre chaque collaborateur et leur hiérarchie, les systèmes de rémunération etc.

Cette vision, c’est le fil conducteur de l’entreprise, celle qui guide tous les collaborateurs, peu importe leur position dans la hiérarchie. Si tous les membres de l’entreprise sont engagés autour de la vision, alors ils seront plus à même d’œuvrer tous ensemble pour atteindre les objectifs fixés.

  1. Collaborateur, pourquoi il est important de partager la vision avec

Pour définir clairement les missions et objectifs d’un collaborateur, il est important de savoir dans quelle direction l’entreprise se dirige. Le partage de vision aide donc les dirigeants et managers à fixer les missions des équipes. Diriger des équipes aujourd’hui, ce n’est pas seulement diriger le travail. Il s’agit aussi de définir une vision et d’apporter des solutions pour que cette vision se réalise.

La vison est aussi utile quand il s’agit d’onboarder un collaborateur. Elle permet de savoir où on est l’entreprise et là où elle veut aller. Elle aide alors le nouvel arrivant à se positionner parmi ses collègues et d’orienter ses missions en fonction de la vision.

La ligne directrice de votre entreprise doit être définie clairement pour être connue et comprise de tous, particulièrement aux collaborateurs clefs.

  1. Comment diffuser la vision.

Peu importe la façon dont vous partagez votre vision, pour communiquer de façon efficace, il faudra mettre en place cinq axes importants.

  • Formuler une vision claire et la communiquer à tous.

La vision doit comprendre la ou les raisons d’être de l’entreprise, ses opportunités, son marché et son organisation. Il est aussi important de préciser comment la vision se déploie dans chaque service. Tous les collaborateurs doivent connaître cette vision.

Le partage de cette information essentielle doit être fait par le dirigeant pour être dite de source sûre. De fait, elle permettra aux collaborateurs d’orienter leur travail en fonction de celle-ci.

  • Mettre en place un système d’explications et de socialisation

L’adhésion des collaborateurs n’est pas totale ni immuable. Il faut l’entretenir pour qu’elle perdure dans le temps, d’autant plus si la population de l’entreprise est hétérogène. Vos collaborateurs n’ont ni le même âge, ni la même façon de travailler, ni le même dévouement envers la hiérarchie… Pour toutes ces raisons, vous ne pouvez pas attendre d’eux qu’ils soient tous et tout le temps derrière vous. Pour en tirer le meilleur parti, n’hésitez pas à dégager des collaborateurs clefs pour qu’ils diffusent la vision dans leur service.

Les moyens de communication interne classiques peuvent être accompagnés de réunions d’informations auxquelles chacun serait invité pour poser ses questions et mieux comprendre la vision. Il peut aussi être intéressant pour vous de profiter de cette occasion pour créer du lien entre vos collaborateurs. Une réunion oui, mais avec un goûter alors !

  • Donner le bon exemple et créer le bon climat

Si vous voulez que vos collaborateurs soient respectueux de vos clients et de leurs pairs, alors vous devez commencer par les respecter individuellement. Si vous donnez le bon exemple, les collaborateurs auront envie de le suivre et seront plus attachés au bon fonctionnement de l’entreprise. Un climat agréable pour tous encourage les collaborateurs et leur donne envie de s’impliquer plus dans votre structure.

La hiérarchie doit aussi penser à créer du lien entre et avec les collaborateurs. Pour ce faire, il existe tout un tas de possibilités : célébrer les succès tous ensemble, partager des moments informels, inciter à faire des suggestions et y répondre…

Un climat agréable aidera vos collaborateurs à se révéler, à développer leur créativité et favorisera le sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise.

  • Proposer une vision ambitieuse mais réaliste

Aux yeux des collaborateurs, la vision doit paraître réfléchie et atteignable sans quoi ils ne seront pas motivés. La vision doit être porteuse de promesses et de succès qui ne peuvent se réaliser que grâce au travail et à l’entraide. L’ambition formulée doit faire apparaître les bénéfices pour chacun des membres de l’entreprise, au moins chaque service.

  • Impliquer les collaborateurs dans la création de la vision

     

Même si c’est le CEO ou le groupe dirigeant qui est chargé de créer la vision, il doit aussi en faire part à ses collaborateurs. Aussi, il est important que chacun ait son mot à dire au moment de la création de la vision puisque certains collaborateurs ont une expertise dans un sujet qui pourrait aider à la conception de la vision. De plus, ils connaissent mieux que personnes les failles et dysfonctionnements internes à votre entreprise.

Ce faisant, vous pourrez engager vos collaborateurs dans l’élaboration de la vision qui seront alors prêts à la porter avec vous pour faire avancer votre entreprise.

Les collaborateurs sont un ensemble d’observateurs qui sauront vous proposer des solutions et idées que vous devriez prendre au sérieux.

 

 

Pour une vision bien faite, adoptée et correctement exécutée, il faut donc prendre en compte l’avis des personnes qui ne sont pas nécessairement au même niveau hiérarchique. Ne négligez pas vos équipes !

collaborateur

Notre solution

Source image : Unsplash

Des questions ? Besoin d’aide ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’helpcenter !

Pour retrouver l’étude Gallup 

 

Leave a Comment