Quelles sont les alternatives Ă  Slack ?

Slack reste l’une des plateformes de communication collaborative la plus connue. Slack existe depuis 2014 et facilite le travail d’équipe grâce Ă  ses nombreuses fonctionnalitĂ©s : messages de groupes, appels vocaux et vidĂ©o, messages privĂ©s, Ă©change et partage de fichiers, canaux de groupe, etc. Mais Slack n’est certainement pas la seule plateforme de communication collaborative sur le marchĂ©, il existe mĂŞme de nombreuses plateformes sur le marchĂ©.

👉 On fait le point sur la messagerie instantanée en entreprise ?

Au sommaire !

Quelles sont les alternatives Ă  Slack ? On vous dit tout cela !

> Rocket Chat, un logiciel de chat personnalisable

Rocket Chat est l’un des meilleurs outils open source et gratuits, il est une alternative à Slack et est idéal pour les entreprises qui veulent héberger leur propre service de messagerie instantanée !

Il a de nombreuses fonctionnalitĂ©s, comme l’audio et la vidĂ©o confĂ©rence, le partage d’écran, le live chat, les messages vocaux, la customisation illimitĂ©e de l’interface, la prĂ©visualisation des liens… Et cet outil comporte mĂŞme la traduction automatique dans plus de 35 langues !

Prix : la version basique de Rocket Chat est gratuite. Par contre pour bénéficier des fonctionnalités plus poussées, il faudra débourser 3€ par utilisateur, par mois.

> Fleep, pour communiquer entre collaborateurs de manière centralisée et transparente

Si vous ne voulez plus passer par les emails pour votre communication interne, essayez Fleep, l’une des alternatives à Slack les plus utilisées.

Fleep combine des fonctionnalitĂ©s de messagerie et des outils comme le chat de groupe, l’appel audio et vidĂ©o, l’option de partage d’écran, le gestionnaire de tâches « lĂ©gères Â», le marqueur de messages importants, la sauvegarde d’images et de documents, etc…

Fleep peut facilement s’intĂ©grer Ă  d’autres plugins, APIs et applications comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, Trello, ou encore JIRA, pour le partage de fichiers. Sans parler du fait qu’il est aussi bien compatible sur Linux, Mac OS, et Windows.

Prix : la version basique de Fleep est gratuite. Par contre pour bénéficier des fonctionnalités plus poussées, il faudra débourser 5€ par utilisateur, par mois.

> Stride, pour la communication d’équipe

Conçu par l’éditeur de logiciel Atlassian, Stride est un logiciel de chat qui fonctionne sur le principe des « rooms Â» thĂ©matiques.

Comme les alternatives Ă  Slack, l’outil y ressemble, il est composĂ© d’une messagerie instantanĂ©e ou encore des appels vocaux et vidĂ©o. Stride cependant mise beaucoup sur l’aspect productivitĂ© et propose l’option « Actions et dĂ©cisions Â», il est très efficace pour assurer le suivi et conserver une traçabilitĂ© de vos prises de dĂ©cisions. Le « mode focus Â» (similaire au mode « ne pas dĂ©ranger Â» chez Slack), lui, permet de se concentrer sur une tâche prĂ©cise en se coupant les notifications.

Prix : la formule gratuite de Stride donne accès à toutes les fonctionnalités d’échange en illimité, ainsi qu’à 5GB de mémoire et 25 000 messages.

> Ryver, le logiciel de messagerie pour entreprise

Ryver offre une combinaison de toutes les fonctionnalitĂ© essentielles Ă  un bon logiciel de com’ interne : message de groupe, gestion de tâches intuitif, automatisation du flux de travail, partage de fichiers en illimitĂ©, appel audio et vidĂ©o, discussion thĂ©matique.

Avec Ryver, vous avez donc vos chats, vos fichiers et vos courriels rĂ©unis dans un seul et mĂŞme endroit. Vous pouvez d’ailleurs y avoir accès depuis n’importe quelle plateforme : Mac, Windows, Linux ou encore Android.

Prix : Ryver fonctionne sous forme de forfait en fonction de la taille de l’équipe : 49$ par mois pour 1 Ă  12 utilisateurs, 99$ par mois pour plus de 13 utilisateurs. La version pour entreprise est accessible Ă  partir de 399$ dollars par mois.

> Mattermost, l’outil de team messaging

Mattermost est un autre outil collaboratif en mode SaaS, qui reprend les principales fonctionnalitĂ©s de Slack : partage de fichiers, canaux de conversation, messagerie instantanĂ©e, fils de commentaires, etc… Et est disponible en français ! Dans sa version gratuite, Mattermost donne accès Ă  un espace de stockage et une intĂ©gration illimitĂ©s.

Aussi, le logiciel est auto-hébergé, ce qui lui permet de sécuriser tous vos projets privés.

Les integration sont un peu moins fournies que celle de Slack : Mattermost s’intègre seulement Ă  une cinquantaine d’applis (dont Github, Trello, et Jira), contre quelques milliers pour Slack !

> Flock, le service multiplateforme

Avec Flock, les collaborateurs d’une mĂŞme entreprise peuvent travailler efficacement ensemble, mĂŞme Ă  distance. Le tout sur une interface intuitive et très sympa ! Parmi ses fonctionnalitĂ©s on retrouve les chat de groupe, les confĂ©rences audio et vidĂ©o, le partage de fichier, le rajout d’un compte invitĂ©, les chaĂ®nes d’annonce Ă  sens unique. Flock n’est pas très diffĂ©rente de Slack Ă  part peut-ĂŞtre que vous pouvez transformer une discussion en tâches en crĂ©ant des listes « to-Do Â» pour vous et votre Ă©quipe.

Prix : Flock est disponible en version gratuite et en version payante. Par contre pour bénéficier des fonctionnalités plus larges, comptez 3$ par personne par mois (ce qui est donc moins cher que Slack pour des options relativement similaires).

> Microsoft Teams, le groupe de chat par Microsoft Office 365

Microsoft Teams est l’outil par excellence qui permet de collaborer entre membres d’une équipe à partir de n’importe quel appareil (PC, tablette ou smartphone).

Avec Teams, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un groupe de chat, d’une intĂ©gration Ă  travers les applications Office 365, d’une conversation audio et vidĂ©o et de conversations thĂ©matiques. Avec ceci d’encore plus agrĂ©able : il vous permet de programmer toutes vos rĂ©unions !

Tous ces outils, mixĂ©s Ă  l’expertise de Microsoft en fait un outil de collaboration complet et performant tant pour les startups que pour les PME.

Pour ce qui est du prix, Microsoft Teams est en freemium jusqu’à 300 utilisateurs (pour des fonctions de base) et Ă  partir de 6 dollars par mois pour les fonctions plus avancĂ©es.Slack reste l’une des plateformes de communication collaborative la plus connue. Slack existe depuis 2014 et facilite le travail d’équipe grâce Ă  ses nombreuses fonctionnalitĂ©s : messages de groupes, appels vocaux et vidĂ©o, messages privĂ©s, Ă©change et partage de fichiers, canaux de groupe, etc. Mais Slack n’est certainement pas la seule plateforme de communication collaborative sur le marchĂ©, il existe mĂŞme de nombreuses plateformes sur le marchĂ©.

Et découvrez aussi Cocoom !

DĂ©couvrez Cocoom notre solution pour votre communication interne et votre partage des connaissances ! Cocoom s’intègre dans Slack, vous y recevez mĂŞme vos notifications Cocoom !

DĂ©couvrez Ă  quoi sert Slack ! 

Articles associés