Qu’est-ce qu’un intranet ?

L’intranet a longtemps été réservé aux grandes entreprises, mais il s’est récemment lancé à l’assaut des petites et moyennes entreprises ! Et à juste titre, les intranets sont bien loin d’être accessoires ou superficiels, ils vous permettent d’améliorer de manière considérable la productivité de votre entreprise.

Alors un intranet, à quoi ça sert ? Quels sont les avantages d’un intranet ? Quelles sont les fonctionnalités d’un intranet ? On vous dit tout !

 

👉 Découvrez Cocoom pour votre solution intranet 

Un intranet, qu’est-ce que c’est ?

Un intranet est un site interne à votre entreprise, accessible uniquement à vos employés. Il contient bien plus que de simples informations ; vous pouvez y stocker des fichiers, y organiser votre travail et collaborer avec vos collaborateurs, ainsi qu’être au courant des actualités générales de l’entreprise. Les intranets modernes intègrent des fonctionnalités sociales. Il est tout simplement un bureau numérique équipé avec tous les outils nécessaires. En fait un intranet c’est votre bureau, d’où que vous soyez !

Pourquoi mettre en place un intranet ?

Les intranets sont un moyen efficace pour les entreprises de stocker l’ensemble de leurs connaissances, de connecter les employés entre eux, de rechercher et de stocker des fichiers, de partager des news concernant votre entreprise et de collaborer plus facilement au sein d’une équipe, ou d’un groupe, partout à travers le monde. La plupart des intranets sont utilisés pour accroitre l’engagement des employés, les rendant plus visibles à l’entreprise, ou tout simplement pour leur donner une voix pour s’exprimer.

En bref, cela signifie un accès 24 h/24 et 7/7 à votre environnement de travail numérique d’où que vous soyez, votre bureau, votre maison ou dans un Starbucks !

Quelles sont les fonctionnalités d’un intranet ?

Trouver la bonne personne !

Lorsque vous avez une grande entreprise, il est parfois difficile de trouver la personne dont vous avez besoin ou le bon interlocuteur. Presque toutes les plateformes intranet ont un annulaire d’entreprise où vous pouvez retrouver l’ensemble des membres de votre organisation et les postes de chacun. Vous pouvez souvent aussi rechercher l’un de vos collaborateurs en filtrant le lieu, le titre du poste ou même l’ensemble des compétences de ce collaborateur !

Partager vos fichiers

Qu’il ait son propre système de stockage ou que vos plateforme intranet s’intègre avec des solutions de partage de fichiers existantes (comme par exemple, Google Drive, Dropbox, OneDrive ou autres), vous pourrez accéder à l’ensemble de vos fichiers d’entreprise où que vous soyez !

Rechercher vos informations clés

Vous allez partager de nombreuses informations sur votre intranet, la recherche sera donc une fonctionnalité très utile ! Quelle que soit la manière dont sont triés vos contenus, vous pourrez retrouver plus facilement ce que vous cherchez. Les meilleurs intranets ne se contentent pas de rechercher des informations dans des pages ou des publications, mais également à trouver des noms de fichiers.

Partager vos infos clés !

Vous pouvez, dans votre intranet, créer un page pour partager ce que vous souhaitez partager à vos collaborateurs ! Les formats varient d’un intranet à l’autre, longueur, esthétique, possibilité d’inclure par exemple des sondages ou des votes. Vous avez donc un outil de création de pages qui est essentiel à votre communication ! Il est même possible souvent d’obtenir des retours de vos collaborateurs avec des like, des commentaires…

Travailler ensemble sur un document !

Les systèmes intranet modernes vous permettent le plus souvent de travailler directement sur des documents fréquemment utilisés au cours de votre journée de travail. Vous pourrez alors modifier votre document directement et même travailler à plusieurs sur un seul document !

Un accès à chaque coin du globe !

Très souvent votre intranet est accessible de partout, avec une connexion internet et il est souvent possible d’accéder à votre intranet de différents supports ! Ainsi que vous soyez de votre ordinateur, de votre smartphone ou d’une tablette vous pouvez vous connecter ! Vous venez donc plus mobile !

Quelle est la différence entre un intranet et un extranet ?

Votre intranet n’est accessible qu’aux membres de votre entreprise. Un extranet est différent car il est accessible aussi à des membres externes à votre organisation et permet de sélectionner le niveau d’autorisation et d’accès de ces personnes. Un extranet est utile si vous avez des revendeurs, des franchises ou d’autres groupes partiellement impliqués dans le bon déroulement de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur le même thème !

👉 Qu’est-ce qu’un extranet ? 

👉 À quoi sert Microsoft Teams ? 

👉 Le B.A BA des outils collaboratifs en entreprise