Reprendre le travail après les vacances 1

Reprendre le travail après les vacances

Pour ceux qui ont réellement déconnecté cet été, le retour de vacances peut s’avérer douloureux si on ne s’y prépare pas de la bonne manière ! Alors voici quelques astuces pour éviter le blues du retour au travail ! 

 

On surmonte le back to work blues !

 

La rentrée oui, mais pas un lundi ! 

Si c’est possible pour vous, essayez de ne pas reprendre un lundi mais plutôt en cours de semaine, cela permet de retourner au travail en douceur, avec une semaine plus courte. Si cela n’est pas possible pour vous rappelez vous qu’il y a des milliers de choses positives que vous allez retrouver au travail, vos collègues, par exemple, avec qui vous allez pouvoir discuter de vos vacances. 

Attention au réveil douloureux ! 

Pour éviter d’être complètement déphasé.e le premier jour il va être primordial de ne pas subir son réveil le matin et pour cela une seule solution : bien dormir ! Alors on commence quelques jours avant à réadapter son cycle de sommeil en se couchant plus tôt et en se levant plus tôt ! De même, on ne zappe pas le petit déjeuner pour être un forme tout au long de la matinée. Le petit truc en plus pour ne pas subir son réveil le matin : changez de sonnerie de réveil pour une sonnerie plus agréable comme un chant d’oiseaux par exemple.

Se réadapter au rythme de travail.

L’une des choses les plus difficiles quand on reprend le travail, c’est de se remettre dans une temporalité de contrainte : vous avez des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter. Pendant vos vacances, vous aviez des activités variées et agréables, vous devez maintenant faire votre travail et il est forcément un peu moins ludique qu’une séance de kite-surf ou qu’une partie de pétanque. C’est le jeu. L’autre changement c’est que vous n’êtes plus dehors, mais dans un bureau toute la journée. C’est pour ces deux raisons que le temps va vous paraître un peu plus long. Il est donc normal que le temps vous paraisse plus long, ne paniquez pas et laissez vous le temps de vous adapter de nouveau à ce rythme différent ! Ce n’est pas grave si vos premiers jours sont un peu plus “cool”.

On fait face aux vieux dossiers. 

Le mieux est encore de partir en vacances l’esprit léger, avec un peu d’avance et en évitant les vieux dossiers qui traînent et vous attendent de pieds fermes. Si vous n’avez pas eu le temps d’anticiper cela essayez d’arriver un peu plus tôt au travail pour bien planifier votre journée et votre semaine afin de vous reconnecter à ce que vous auriez peut-être oublié et de vous organiser des pauses plus longues pour ne pas trop subir ce retour à la réalité. 

En bref 

Il n’y a pas que des mauvais côtés à rentrer de vacances mais malgré cela la rentrée peut être compliquée. Pour contrer ces premiers jours difficiles le plus important c’est d’être organisé.e et d’aménager son temps de travail pour s’autoriser des pauses plus longues et des lunchs à l’extérieur par exemple, en bref, de prolonger un petit peu les vacances.