La respiration au bureau - Se détendre et gagner en productivité 1

La respiration au bureau – Se détendre et gagner en productivité

Les bienfaits de la respiration

Respirer profondément a de nombreuses vertus pour le travail et permet de détendre une zone particulièrement sensible au stress : le ventre. Se concentrer sur sa respiration permet de chasser les idées noires et ainsi de se « dépolluer » l’esprit. Nous vous proposons des exercices respiratoires pour se relaxer rapidement et être plus productif.

 

La respiration gonflée

On inspire par les narines en gonflant son ventre au maximum, cela permet de détendre le diaphragme. Une fois le ventre bien gonflé, on retient sa respiration pendant 3 à 5 secondes puis on expire lentement par la bouche. Cet exercice est à refaire une dizaine de fois.

 

La respiration complète


On commence le ventre gonflé à bloc et on insuffle un peu d’air dans les poumons. Le ventre doit se contracter légèrement. Retenez l’air 3 à 5 secondes puis expirez. Cet exercice est aussi à refaire une dizaine de fois.

 

La respiration chiffrée

Cet exercice est un des plus efficaces, il permet de retrouver calme et sérénité. Fermez les yeux et visualisez les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 … et faites glisser votre respiration sur chacun d’entre eux. En bref, inspirez en pensant au 1, expirez sur le 2 et ainsi de suite. Le but est d’aller le plus loin possible.