La roue de Deming - La méthode PDCA 1

LA ROUE DE DEMING - La méthode PDCA : Plan Do Check Act

La méthode PDCA a été mise en lumière par William Edwards Deming, un chercheur américain qui a bien compris que la mise en place d’un cercle vertueux ne pouvait que profiter aux entreprises du monde entier. En effet, il permet d’innover et de résoudre des problèmes plus facilement.

Mise au point dans les années 50 aux États-Unis, la méthode PDCA est toujours d’actualité !

Et comment elle marche, cette méthode ?

La méthode PDCA vous demande d’expérimenter différentes techniques pour mettre en place la plus optimale. En bref, celle-ci vous accompagne dans le processus d’amélioration continue.

La roue de Deming - La méthode PDCA 2

P pour Plan : ici, il s’agit de d’identifier la problématique et de définir exactement quels sont les problèmes auxquels vous allez apporter une solution. Dans cette séquence, vous commencerez aussi à chercher des idées de réponses à la difficulté.
Essayez aussi de vous demander d’où vient le problème et quelles sont ses origines.

D pour Do : vous arrivez au moment des premiers tests. La solution pilote que vous avez choisie lors de l’étape précédente doit ici être mise à l’épreuve.

C comme Check : il est maintenant temps de vérifier l’efficacité de la solution testée précédemment. Vous pouvez aussi en profiter pour mesurer l’efficacité de votre idée. Si les résultats vous semblent satisfaisants, passez à l’étape suivante.

A comme Act : ça y est ! Votre solution est efficace ! C’est presque le moment de la déployer. Avant cette ultime étape, quelques correctifs sont encore à faire. Une fois que tout est parfait, il faut que vous standardisiez la solution à l’ensemble des services ou pôles concernés. N’oubliez pas de mesurer les performances de votre solution afin de faire valoir votre travail.

Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne solution, n’oubliez pas que la méthode PDCA est un processus d’amélioration continue. Il faut donc que vous dénichiez les erreurs pour obtenir une solution des plus performantes. Pensez à ce qui peut être amélioré et optimisé.

Attention ! La roue ne doit tourner que dans un seul sens ! Vous ne pouvez donc pas faire machine arrière.

De plus, si vous sautez des étapes, l’application de la méthode ne sera pas aussi efficace. Faites les choses dans l’ordre !

Cette technique permet de favoriser l’agilité dans votre entreprise par les cycles courts qui permettent l’amélioration continue. Cependant, elle n’est pas à utiliser en cas de crise ; vous n’avez droit qu’à un essai dans ces situations, il vaut mieux prendre le temps de monter une stratégie des plus efficaces.

La méthode PDCA demande une attention toute particulière et vous devrez être méticuleux au moment de son application.

Les erreurs les plus fréquentes sont

  • Une mauvaise analyse du problème lors de l’étape Plan
  • Des suivis incomplets
  • Des mesures inexactes
  • Un déploiement pas assez détaillé qui mène à un dysfonctionnement

Ainsi, respecter le déroulement de la méthode PDCA vous aidera à gagner en agilité et à vous former à l’amélioration continue. Vous avez toutes les clefs en main, à vous de jouer !

Comment Cocoom peut vous aider dans tout ça ?

Toutes les étapes de la méthode PDCA peuvent bien sûr être mises en place sur votre Cocoom et pouvez créer un template “PDCA” qui vous permettrons d’utiliser rapidement cette méthode en cas de besoin ! Vous pourrez aussi célébrez vos victoires à court terme, une fois le problème surmonté, en créant un évènement avec vos collaborateurs.
méthode

Articles similaires

Support client

Cas d'usage

Com interne 

Gestion de projet

Relation Clients

Fonds d’investissementsCoocom menu footer 4

© 2019 cocoom.com. Tout droits réservés.