Se réapproprier son temps 1

Se réapproprier son temps

En France et par an, ce sont près de trente mille personnes qui font un burn-out. Ce fléau n’est pas encore reconnu comme maladie du travail par l’État. Vous passez votre temps à jongler entre le travail, les enfants, la vie de couple, les amis… De ce fait, vous n’avez plus une seconde pour vous.
Mais alors comment faire pour se réapproprier son temps ?

Se réapproprier son temps, qu’est ce que ça veut dire ?

Ca signifie qu’on passe du temps subi à un ressenti de temps choisi. Le temps est ce qu’on en fait. Vous choisissez, vous êtes acteur de votre temps ; pour ce faire, il faut oser faire des choix de conscience. Ce que vous ne faites pas est tout aussi important que ce que vous faites, osez savoir dire non, à renoncer mais aussi à vous engager et à vous fixer des limites. L’essentiel est de rester en accord avec vos valeurs.

 

À quoi ça sert ?

Se réapproprier son temps, ça veut dire qu’on ajuste ses journées pour qu’elles soient plus équilibrées. On reprend du temps pour soi en conciliant vie privée et vie professionnelle. On se trouve alors dans un état d’esprit plus disponible pour le travail, les autres mais aussi pour soi-même. Prendre du temps ne doit pas être un luxe réservé aux vacances d’été ! Prendre du temps pour soi, c’est toute l’année ! On évite ainsi le surmenage et on récupère de l’énergie !   

 

Comment se réapproprier son temps ?

On commence par faire un audit de sa vie, pendant une semaine, évaluer ce que vous faites toutes les semaines et qui pourrait être combiné avec une autre tâche.  Avant chaque début de journée, prenez votre to-do list et définissez les trois missions les plus importantes à réaliser au cours de la journée, vous pouvez les surligner pour les mettre en exergue. De cette façon, vous allégerez considérablement votre espritet renouerez avec la satisfaction de la tâche accomplie !

5 astuces en plus

 

  • Notez un temps pour vous dans votre agenda.
  • Levez vous une demie heure plus tôt pour prendre un moment pour vous.
  • Organisez des week end détente.
  • Prenez quelques minutes entre midi et deux pour méditer.
  • Revoyez le partage des tâches avec votre conjoint.