.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

Les tendances de la communication interne pour 2019​ 1

Les tendances de la communication interne pour 2019

La communication interne, à l’instar de la communication publicitaire est soumise aux tendances. Chaque année, de nouveaux usages apparaissent et c’est ainsi que naissent les tendances.

Le top management

Cette année encore, la transparence est de rigueur en entreprise ! Les collaborateurs sont en constante demande de cette transparence qui leur permet d’être toujours au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise.
Dans le cadre de la communication interne, la transparence passe aussi par un manager et un dirigeant accessible. Les prises de parole du top management sont précieuses et les collaborateurs en ont bien conscience. Quand les managers ou dirigeants s’expriment, ils renforcent leur image de leader accessible et ouvert à la discussion, une position appréciée par les membres de l’entreprise.
De plus, les outils favorisant la transparence et le partage efficace des informations essentielles sont en plein essor.

La fin de l'email

Nous y sommes. L’ère de l’email touche à sa fin. Les collaborateurs favorisent au maximum les échanges réels. Fini donc les réponses à tous, votre boite mail se libère au profit des outils conversationnels tels que Slack ou Yammer. Reste aux communicants de trouver un moyen de capter le collaborateur sur son nouvel outil !

Les nouveaux outils de communication

Les façons de travailler évoluent et, avec elles, les moyens de communication. En effet, avec l’expansion du télétravail, les équipes ont besoin de rester informées. Pour ce faire, les entreprises mettent en place des outils qui permettent aux équipes distantes et flottantes de rester au courant des décisions prises et des avancées de l’entreprise. Aussi, une remise en question de la communication interne est nécessaire pour mobiliser et engager l’ensemble des collaborateurs.

La réactivité

En cas de crise, la communication a un rôle essentiel à jouer. En effet, il faut communiquer vite et bien et ce, en externe comme en interne. Les collaborateurs ont besoin de toutes les informations pendant une situation de crise. N’oubliez jamais que vos équipes sont des ambassadeurs de votre entreprise et qu’ils peuvent être interviewés par des journalistes. Il est donc essentiel de leur donner les informations qu’ils peuvent communiquer pour apaiser les tensions subies par votre structures.

Ainsi, on assiste à un retour des échanges en direct et à la transparence. Les entreprises ont donc peu d’efforts à fournir pour améliorer leur communication interne, qui a de beaux jours devant elle.  

Articles similaires