.

Cocoom  |  Appstore  |   Academy  |  Helpcenter

équipe

Les exercices à faire en équipe pour briser la glace !

Nous sommes amenés à travailler en équipe de manière quotidienne, combiner les forces de chacun, réfléchir à plusieurs, aller plus loin, ensemble. Pourtant, parfois, les différents membres d’une équipe ne vont pas réussir à travailler ensemble, des tensions vont naitre et altérer la qualité du travail fourni. Travailler en équipe va se réduire à une simple division des tâches ou pire se transformer en vraie guérilla interne. Ce manque de cohésion au sein de l’équipe vient souvent du fait que les différents membres n’ont pas appris à se connaitre un peu mieux, ils n’ont donc pas appris à travailler ensemble. Créer des connexions personnelles au sein d’une équipe de travail nous permet de travailler ensemble, d’être plus efficaces, de mieux nous positionner au sein de l’équipe. Une meilleure cohésion va améliorer l’ambiance de travail. Il est donc très important d’apprendre à connaitre les autres membres de votre équipe et de leur laisser une chance d’apprendre, à leur tour, à vous connaitre ! 


Mieux connaitre vos équipes vous permettra aussi par la suite de mieux gérer les conflits, d’améliorer la planification stratégique et de faire des réunions plus efficaces. 

 

 

Les exercices à faire en équipe en début ou en fin de réunion !

 

Parfois, il est préférable de consacrer 5 à 10 minutes de la réunion à un “échauffement” ou un exercice qui va permettre à vos collaborateurs d’être plus efficaces et plus aptes à participer !


# 1 – Avant la réunion, on exorcise le démon ! 

 

Cet exercice est à faire juste avant une réunion. Le but de cette activité est, non seulement de briser la glace, mais aussi d’être plus efficace et de libérer la parole. 

Sur un tableau ou un paperboard, mettez le sujet de votre brainstorming et demandez à chacun d’écrire les pires idées auxquelles ils peuvent penser, d’apporter les pires réponses possible au problème posé ! 

Une fois l’exercice terminé, faites un tour ensemble des pires idées, rigolez un bon coup et voilà : la parole est libérée ! Maintenant, vos collaborateurs pourront proposer leurs idées sans autocensure (ils ne pourront pas dire des bêtises pires que celles qui ont été écrites au tableau) et comme vous avez très certainement bien ri ensemble, l’ambiance est plus détendue.


# 2 – Les présentations croisées, pour apprendre à se connaitre, vraiment ! 

 

Faites des équipes de deux personnes. Les membres se présentent mutuellement en moins d’une minute. 

L’animateur va par la suite poser des questions aux participants sur son coéquipier ! 

Bonus : vous pouvez proposer à chacun de glisser un mensonge dans sa présentation, comme cela on pourra demander au participant qui passe s’il pense que son coéquipier a glissé ou non, un mensonge dans sa présentation. 


 # 3 Pour plus de créativité, on se raconte des histoires ! 

 

Pour un brainstorming plus créatif, échauffez vos cerveaux avant de débuter ! Disposez des objets sur la table (ce que vous avez : mugs, crayons, Scotch, …) et demandez à chaque participant d’en choisir un ! Chacun doit alors imaginer une histoire à partir de son objet. Cet exercice va permettre de booster la créativité et de briser la glace. 

 

# 4 Un jeu pour terminer la réunion, et retenir l’essentiel ! 

 

Pour terminer une réunion et aller à l’essentiel ! Demandez à vos collaborateurs de résumer les idées principales qui ressortent de la réunion. Faites cet exercice en trois tours différents. 

Le premier tour vos collaborateurs ont droit à 20 mots. 

Le second tour ils ont droit à 10 mots et le dernier tour : 5 mots. 

Selon le nombre de participants faites des équipes.


Un exercice à faire à tout moment !

 

Pour briser la glace et apprendre à mieux connaitre vos collaborateurs, voici quelques activités à mettre en place au sein de votre équipe ! Pour ces activités, pas besoin de banaliser une après-midi entière, quelques minutes suffisent ! Vous attendez un client ? Vous avez 10 minutes devant vous ? Alors, profitez-en ! 

 

Les questions super rapides qui brisent la glace. 

 

Vous attendez un client, posez l’une de ces questions à votre équipe ! 

 

# 1 – Les questions qui ont du sens ! 


Quel serait le titre de ton autobiographie ? 

Quel serait ton nom de superhéro ? 

Qu’as tu déjà appris d’un projet qui a mal tourné ? 

Quand appelles-tu un service client pour te plaindre ? 

Ces questions ont un vrai sens, elles permettent à vos collaborateurs de s’exercer dans la synthèse d’informations, de mettre en avant leurs qualités et leurs défauts, d’améliorer leur empathie envers les clients… Bref ce sont comme des minis exercices qui vous permettent de mieux les connaitre dans des situations transférables au travail d’équipe. 

 

# 2 – Les questions pour s’amuser ! 

 

Posez ces questions au hasard, à tour de rôle, pour passer un bon moment ensemble et apprendre à vous connaitre. 

Plutôt café, thé ou chocolat ? 

Quand tu ne veux pas être dérangé au travail quels sont les signes que tu envoies ? 

Sur quelle voiture as-tu appris à conduire ? 

L’heure de la journée que tu préfères ?

Si tu étais un animal, lequel serais-tu ? Et pourquoi ? 

Envers quoi as-tu de la gratitude aujourd’hui ?

Si tu partais en vacances demain, n’importe où, sans problème d’argent ou de temps, où irais-tu ?  

Ou en version phrases à compléter : 

J’ai déjà…

Je n’ai jamais …

Mes amis disent de moi que je suis… 


Notre solution

Source image : Unsplash

Des questions ? Besoin d’aide ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’helpcenter !

Pour en savoir plus sur les réunions en France

Pour suivre notre actualité sur Twitter !

Leave a Comment