Concilier vie professionnelle et vie privée - Entre envie de réussir et sur-investissement 1

Concilier vie professionnelle et vie privée – Entre envie de réussir et sur-investissement

Pour avoir une vie équilibrée, il est très important de savoir se fixer des limites. Certains d’entre nous ont du mal à mettre une barrière entre la fin de la journée professionnelle et le début de la journée personnelle. Que l’on soit homme ou femme, débutant ou confirmé, il est crucial de donner autant d’importance à l’une qu’à l’autre.
Pour un bien-être à la fois personnel et familial, chacun doit parvenir à trouver son équilibre.
Voici cinq bonnes pratiques à mettre en place pour y parvenir !

 

1)   Fixer des limites

Travailler c’est bien. Travailler quand c’est le moment aussi ; ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’il y a un temps pour tout. Sauf urgence, on arrête de ramener du travail à la maison ! On se force à ne pas regarder sa boîte mail ou son téléphone professionnel à partir du moment où l’on quitte son poste et ce, jusqu’au lendemain matin. Quand vous êtes chez vous, profitez-en pour vous consacrer pleinement à vos proches.

 

2)   Prioriser

Tout n’est pas urgent. Pour vous aider à voir ce qui est à faire en premier, vous pouvez par exemple vous dresser une to-do list hebdomadaire afin d’avoir un repère visuel de ce qui est déjà fait et de ce qui reste à faire. On commence par traiter ce qui est le plus important puisque on peut reporter un peu ce qui est secondaire. Grâce à cette technique, on atteint une meilleure gestion du temps de travail pour qu’il ne vienne pas empiéter sur la vie privée.

 

3)   Déléguer

Si vous essayez de tout faire, vous allez perdre du temps, travailler dans la précipitation et accentuer la pression que vous exercez sur vous-même. Notre conseil pour éviter ces situations, c’est de déléguer. Faites confiance à vos collaborateurs, vous vous libèrerez d’une charge de travail non-négligeable et en même temps, vous accentuerez les compétences de vos équipes. De plus, en leur confiant des taches qu’ils n’ont pas l’habitude de traiter, vous leur permettrez sans doute de briller ! Au-delà de vous faire gagner du temps, vous créerez aussi du lien avec vos collègues en échangeant sur des sujets communs.

 

4)   S’accorder des moments pour soi

Du temps, les créateurs d’entreprise doivent se permettre d’en prendre. Grâce à ces précieux moments, votre corps se ressource. On ne parle pas que des moments où vous êtes à la maison mais aussi de ceux où vous êtes au travail ! Au bureau, accordez vous des pauses puisque travailler sans arrêt nuira à votre productivité. Sortez prendre un peu l’air, allez vous dégourdir les jambes, vous serez plus efficace. À la maison, coupez vous vraiment du travail en passant du temps avec vos proches. Pensez à des activités vraiment distrayantes telles que la cuisine, aller au cinéma ou encore le sport.

 

5)   Travailler autrement

Gardez bien en tête que les entreprises évoluent et qu’elles sont de plus en plus à l’écoute de leurs collaborateurs. Vous pouvez voir avec votre employeur s’il est possible certains jours de partir plus tôt ou de travailler depuis chez vous par exemple. Ces questions à aborder sont souvent synonymes de craintes pour les employés. N’oubliez pas que travailler autrement ne veut pas dire travailler moins, il s’agit ici de travailler d’une autre façon qui vous correspondra plus et vous rendra plus productif.