Retrouvez-nous au Websummit  à Lisbonne du 4 au 7 Novembre 2019

vision

Engager ses collaborateurs grâce à la vision

Lorsque Walt Disney Company a été créée, la vision était simple :


être l’un des plus grand producteur et fournisseur de divertissement au monde.


L’idéologie qui accompagnait cette vision était de pouvoir apporter du bonheur à des millions de personnes (“bring happiness to millions”). 


Le succès de Disney est venu de la force de cette vision. En effet, le succès d’une entreprise dépend de sa capacité à avoir une vision forte de l’avenir et de sa capacité à engager ses équipes à faire de cette vision une réalité. 
Pour qu’ils puissent concrétiser la vision, les employés ont besoin de se retrouver dans les valeurs et les missions mises en avant par leur entreprise. 


Pourtant, d’après le rapport de 2016 du cabinet Gallup, seulement 40% des actifs interrogés se sentent en accord avec les valeurs et les missions de leur entreprise. 
Cet écart ne peut que susciter chez les employés un désengagement et un manque de sens dans le travail. 
 

 

 

vision

 

Voici trois manières de faire en sorte que vos collaborateurs puissent trouver du sens dans leur travail grâce à la vision de l’entreprise :

 

 1/ Renforcer la vision de l’entreprise en la liant directement au travail d’équipe et au travail individuel. 

La vision de l’entreprise doit pouvoir être rattachée à des objectifs très concrets pour les employés. Découper la vision de l’entreprise en quelque chose de tangible, quelque chose que les employés vont voir dans leur travail de tous les jours. Tout le monde, du CEO aux employés doit pouvoir voir ses tâches quotidiennes s’inscrire dans une vision globale. 

 

2/ Rendre la vision de l’entreprise toujours visible. 

 

La vision doit être visible partout, à tout moment et par tous. Elle doit être aussi être simple, courte, facile à comprendre. Chez Ikea par exemple, l’idée est d’améliorer la vie au quotidien (“A better everyday life.”), cette vision est visible et accessible par tous, même par les clients ! 60% des employés ne connaissent pas la vision de leur entreprise, pourtant c’est elle qui donne du sens au travail et inscrit chaque effort individuel dans une logique globale. 

 

3/ Célébrer et partager les victoires qui vont dans le sens de la vision. 

Partagez les victoires, qu’elles soient collectives ou individuelles, tant qu’elles s’inscrivent dans la vision de l’entreprise. Ce moment de partage permettra d’inspirer le reste de l’entreprise. Les victoires individuelles mettent en avant la valeur, l’importance de la place de chacun dans l’entreprise et donnent donc du sens au travail.

Plus vos employés comprennent et adhèrent à la vision de votre entreprise, plus ils sont heureux, heureux de travailler avec vous et susceptibles de rester. Mettre en avant la vision de votre entreprise va aussi participer à votre image de marque ! 

Ce qui vous permettra d’attirer et de retenir les talents.

L’étude Gallup

Notre solution

Source image : Unsplash

Des questions ? Besoin d’aide ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’helpcenter !

Retrouvez l’étude de Gallup 

Articles similaires

Leave a Comment

Support client

Cas d'usage

Com interne 

Gestion de projet

Relation Clients

Fonds d’investissements