Le walk & talk - Des réunions qui dégourdissent les jambes ! 1

Le walk & talk – Des réunions qui dégourdissent les jambes !

Mais qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, c’est le fait de marcher et parler en même temps.
Également appelé cowalking, l’idée est de faire certaines réunions en marchant.

Keep walking !

Les réunions en marchant représentent de nombreux avantages !

En effet, plus besoin de réserver une salle, d’envoyer des invitations aux participants, de préparer ses arguments, de réaliser une présentation, de gérer le temps ou encore de rédiger le compte-rendu ! On gagne donc beaucoup de temps sur le temps de préparation de la réunion mais pas seulement ; la durée d’une réunion en marchant est d’environ 30 minutes alors qu’elle est d’une heure et demi pour une réunion classique. Cette méthode permet aux collaborateurs d’aller à l’essentiel, de se concentrer sur les problèmes à résoudre et donc d’être plus efficaces.

De plus, le cadre informel de ces réunions permet aux collaborateur de se sentir plus à l’aise et de participer plus. Cet échange informel permettra aussi aux collaborateurs de se rapprocher, d’être plus créatifs et de mieux retenir les informations échangées. Enfin, on garde bien sûr les nombreux bienfaits de la marche (diminution de la tension artérielle, du taux de cholestérol, évacuation du stress… En bref la marche entretien la santé physique et mentale).

Un walk & talk, ça se prépare (un tout petit peu)…

En effet deux paramètres vont rentrer en compte lors des réunions en marchant, tout d’abord, le nombre de participants. Contrairement à une réunion classique une réunion en marchant ne peut compter que quelques collaborateurs, jusqu’à 6 personnes maximum, ce type de réunions ne correspond donc pas forcement à toutes les situations !
De plus ces réunions ne donnent pas la possibilité d’avoir du matériels informatiques, des visuels, une présentation, il sera donc plus difficile de montrer, par exemple, une réalisation concrète.
Donc pratique mais si ces réunions ne nécessitent pas vraiment de préparation, on repère tout de même le parcours et le temps de trajet. Pour être sûr du timing, on favorise les espaces extérieurs comprenant de la végétation et on sort à tout prix de notre espace de travail.

Alors, prêt à faire fait le premier pas ?