Comment protéger ses yeux des écrans ? 1

Comment protéger ses yeux des écrans ?

Sollicitée à outrance par les écrans, notre vue fatigue.

Maux de tête, picotements dans les yeux, rougeurs, sensation d’œil sec, vision trouble… Les écrans ont envahi nos vies et ils peuvent entrainer de nombreuses gênes. Quand nous n’avons pas les yeux rivés sur notre ordinateur, nous les avons sur notre téléphone portable. Résultat : plus de six heures passées chaque jour à regarder des écrans. Alors que faire pour protéger nos yeux des écrans ?

1. Évitez les reflets sur l’écran.

Afin d’éviter les reflets sur l’écran, orientez votre ordinateur perpendiculairement aux fenêtres.

2. Faites une pause.

Vos yeux ont besoin de repos. Alors, arrêtez-vous lorsque vous sentez que vos yeux fatiguent. On pense donc à faire une pause de 10 minutes toutes les deux heures qui fera le plus grand bien et à nos yeux, et à notre esprit !

3. Pensez à l’homéopathie pour soulager vos yeux.

Vous passez beaucoup de temps derrière l’écran et vos yeux sont fatigués ou irrités ? Pensez à l’homéopathie ! Un petit traitement homéopathique vous aidera à chasser les symptômes désagréables de la sécheresse oculaire tout en douceur.

4. Buvez de l’eau.

Pour soulager vos yeux, buvez de l’eau ! L’eau permet de réhydrater le corps et donc, la cornée des yeux. Buvez au minimum 1 litre d’eau par jour.

5. Les lunettes anti lumière bleue.

La lumière bleue fait partie du spectre visible, c’est-à-dire qu’elle peut être perçue par l’œil humain. La lumière bleue en soit n’est pas un danger, mais l’utilisation croissante des écrans nous rendent plus vulnérable à ses effets.
La solution ? Que vous portiez ou non des lunettes, vous pouvez demander un traitement anti-lumière bleue, soit sur vos lunettes si vous en portez déjà, soit sur des lunettes sans correction.

6. Ne vous installez pas trop près de l’écran.

Vos yeux ne doivent pas se situer trop près de votre écran.
Petit test : lorsque vous vous trouvez face à votre écran, tendez la main. Si vous arrivez à toucher l’écran avec le bout de vos doigts, c’est qu’il se trouve trop près de vos yeux. Pensez donc à le reculer légèrement. L’astuce : placez de préférence votre écran en contrebas. Vos yeux seront moins agressés par les rayonnements lumineux de votre écran.

7. Clignez souvent des yeux.

Saviez-vous que lorsque l’on se trouve face à un écran, on cligne deux fois moins souvent des yeux ? L’astuce : n’oubliez donc pas de cligner des yeux régulièrement lorsque vous êtes face à l’écran. Le clignement des yeux permet de chasser les toutes petites particules de poussière présentes dans votre œil.

 

8. Réglez la luminosité de votre écran.

La luminosité de votre écran dépend de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes dans une pièce remplie de lumière, augmentez la luminosité. Si, au contraire, vous vous trouvez dans une pièce sombre, baissez la luminosité.

 

L’astuce en plus : le palming.

Il s’agit de combiner chaleur et obscurité pour délasser les yeux et les régénérer. En pratique : posez vos paumes de main en forme de coque sur vos yeux fermés, après les avoir chauffées entre elles, pendant 2 à 3 minutes. Les doigts restent joints et ne laissent pas passer la lumière. L’idéal est de faire cela à chaque fois que les yeux sont très sollicités.