La méthode NERAC (ou matrice NERAC)

La méthode NERAC est une matrice que vous pouvez mettre en place si vous avez besoin d’optimiser votre temps de travail et avoir une bonne organisation. C’est un pendant de la matrice d’Eisenhower et de la méthode GTD. Chacune de ces méthodes a un objectif précis et déterminé.

1) Quels sont les avantages de cette méthode ?

La méthode NERAC vous permet de hiérarchiser vos tâches en fonction de leur priorité. Ainsi, vous optimisez votre temps et évitez de vous perdre dans les missions. Elle permet donc d’optimiser son efficacité professionnelle !

Cependant, pour être efficace, la méthode NERAC doit être suivie et appliquée régulièrement.

2) Comment mettre en place la méthode NERAC ? (Les étapes de la méthodes)

La méthode NERAC se déploie en 5 catégories. Vous pouvez créer vous-même un tableau de 5 colonnes avec, dans chacune d’entre-elles une étape de la méthode. Si vous êtes vraiment pressés, on vous a préparé un modèle téléchargeable sur notre site web pour que vous puissiez commencer tout de suite dans un lapse de temps très réduit !


Je télécharge le modèle NERAC

Petit tour d’horizon des bonnes pratiques : l’efficacité professionnelle

N comme noter

Il faut que vous écriviez les tâches à accomplir. Ce n’est pas la peine de les classer par ordre d’importance ou par leurs échéances. (En somme c’est un peu comme établir une todo list)

Quand une nouvelle mission apparaît (ou une nouvelle tâche importante), pensez à l’ajouter pour tenir votre tableau à jour !

E comme estimer

Ici, on vous demande d’estimer la durée de chacun des tâches (on est pas loin du tableau de bord). Faites attention à ne pas surestimer la durée de chaque tâche, cela n’augmentera pas votre productivité. Allez à l’essentiel et faites attention à ne vous disperser.

R comme réserver

Réservez du temps libre ! Que ce soit pour vous reposer ou en cas de mauvaise estimation du temps, vous ne prendrez pas de retard. Sur une journée, vous passez seulement 4 à 5 heures à atteindre vos objectifs. Le reste du temps est consacré à la gestion de problème ou à la correction ! Gardez donc du temps pour les correctifs

A comme ajuster

Pensez ici à organiser vos tâches par priorité ou par urgence. C’est le moment de classer vos missions et de les prioriser. Pour gagner en efficacité, essayez d’alterner une tâche que vous aimez faire avec une qui vous intéresse moins. Vous progresserez petit à petit en direction de votre objectif et selon votre emploi du temps. En utilisant cette façon de faire, vous pourrez aussi vous découvrir de nouvelles affinités que vous ne soupçonniez pas et optimiser le suivi des activités.


Pour arbitrer correctement, utilisez la matrice d’Eisenhower

C comme contrôler

C’est la dernière étape. Au cours de celle-ci, vous devez contrôler si les tâches ont bien été effectuées. Ainsi, mettre en place de KPI à mesurer peut être intéressant. Pensez à vérifier si les tâches ont été correctement réalisées, si les délais ont été respectés, vous pouvez aussi essayer d’ajuster les estimations de temps que vous avez fixées lors de l’étape 2.

Si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à déléguer et à mettre à profit les expertises de vos collaborateurs. Ils sont vos meilleurs alliés dans la vie de tous les jours au travail. Aussi, pensez à les mettre à contribution ! De plus, vous pourrez leur partager votre façon de travailler et réussirez peut-être à les rallier à votre méthode !

La dernière phase vous permet corriger l’application que vous faites de la méthode NERAC. Plus vous pratiquerez cette méthode, plus elle vous aidera à gagner en performance.

Gagnez en efficacité ! Comme chaque méthode, vous devez tenir à jour votre tableau NERAC pour être sûr de le rendre efficace. Comme pour chaque autre méthode, il est important que vous respectiez le déroulé pour optimiser son utilisation et ce qui vous permettra d’être efficace.

En utilisant cette méthode, vous deviendrez de plus en plus organisé dans l’exécution des tâches et  jusqu’au moment où vous l’utiliserez par automatisme ! e

Liens connexes : méthodes GTD et matrice eisenhower – Gagné du temps – mentions légales

Associated articles