Un leadership positif se caractérise par une attitude et une posture positive. Un bon leader sait écouter, respecter et donner des responsabilités à ses collaborateurs. Il permet à chaque membre de son équipe d’aller plus loin et de développer ses compétences. Le leadership est essentiel à tous les niveaux.
Quand on parle de leadership, on ne parle pas de niveau hiérarchique mais bel et bien d’un effet de groupe dans lequel tous s’accordent de façon tacite pour suivre une personne qui les tirera vers le haut.
Être un leader positif ça se travail en individuel et collectif, c’est tout une psychologie positive à adopter pour arriver à terme, non plus seulement à un leadership positif mais à l’entreprise positive !
Nous vous donnons 5 étapes pour développer votre leadership positif ! Pour aller plus loin nous vous proposons de retrouver les écrits de Yves Le Bihan, entrepreneur, coach de dirigeants, conférencier et chercheur associé à la Chaire ESSEC du changement il a fondé en 2013 l’Institut Français du Leadership Positif.
LEADERSHIP POSITIF = ÊTRE POSITIF
Le leader est à la foi honnête avec lui-même mais aussi avec les autres. En effet, il a confiance non seulement en lui mais également envers ses collaborateurs. Il sait rester serein et cultiver l’optimisme, ce qui dynamise le groupe et lui donne confiance. De ce fait, les membres de l’équipe sont plus heureux et des études ont démontré que le bonheur favorise la santé et améliore les performances des employés.
Le bonheur se décide, s’apprend et se transmet. Une situation de crise sera mieux gérée par des personnes qui sont globalement heureuses que par des personnes qui sont stressées. Si un des membres de l’équipe est positif, son aura ira jusqu’aux autres. Tout le groupe se sentira « dans le même bateau » et avec un chef de bord optimiste, tous se sentiront en sécurité !
ÊTRE DIGNE DE CONFIANCE.
Un vrai leader doit avoir une relation de confiance avec les membres de son équipe, qu’elles soient humaines ou sociales. La sincérité est la clef d’une relation saine et équilibrée. Il faut qu’il mette en avant le fait de respecter l’autre, être un vrai “positive leader” !
MOBILISER LES COMPÉTENCES
En guidant son équipe comme il se doit, le leader est aussi capable de mobiliser les bonnes personnes avec les bonnes compétences et ce, au bon moment ! Il favorise la co-création et le talent collectif afin que tout le monde se sente utile à la concrétisation d’un projet et que ce projet soit pour tout le monde porteur de sens. Quand on travaille ensemble et qu’on accomplit quelque chose, la joie est démultipliée !
AVOIR UNE VISION INSPIRANTE
Les valeurs du leader doivent être en accord avec celles qui veut transmettre aux autres mais aussi avec ses accomplissements. Pas la peine de tout contrôler, on peut aussi déléguer et féliciter tout en osant l’innovation.
ASSEOIR SON ASSERTIVITÉ
Asseoir son quoi ?? L’assertivité, c’est le terme qu’on emploie pour dire qu’on s’exprime de façon claire tout en respectant l’interlocuteur, sans rapport de force. Pas question ici de se soumettre, on fait valoir son propos certes, mais on écoute aussi ce que l’autre a à dire ! Même si le message est difficile à faire passer, on y met les formes en jouant la carte de l’honnêteté et de l’écoute.