Comment valoriser ses collaborateurs en tant que manager ?

En tant que manager il est très important d’avoir avec ses collaborateurs des relations saines et pérennes. Il est aussi important d’avoir une équipe motivée et pour cela, nous savons qu’il est important que chaque collaborateur puisse se sentier reconnu et valorisé.

Pourquoi valoriser ses collaborateurs ?

Vos collaborateurs vont ĂŞtre au centre de votre entreprise. Sans eux vous n’avancez pas ! Auparavant il Ă©tait d’usage de laisser une certaine distance entre les managers et leurs Ă©quipes. Les managers Ă©taient, alors, persuadĂ©s que cela permettait d’asseoir leur autoritĂ©. Pourtant cela n’engendre pas de relation saine et pĂ©renne sur le long terme. Bien au contraire ! En tant que manager il faut viser l’Ă©panouissement de tous tout en favorisant une cohĂ©sion d’équipe et une intelligence collective pour servir les objectifs communs.

Pour un tel manager, valoriser ses troupes revêt différents enjeux :

> motiver : lorsqu’un individu se sent apprĂ©ciĂ© Ă  sa juste valeur, valorisĂ©, il est plus prompt Ă  accomplir les missions qui lui sont confiĂ©es. Il est prĂŞt Ă  se dĂ©passer et peut mĂŞme ĂŞtre un rĂ©el moteur au sein de l’Ă©quipe, entraĂ®nant ses collègues dans son enthousiasme.
> impliquer : lorsque les compĂ©tences et talents sont reconnus et mis en valeur, les collaborateurs donnent davantage de sens Ă  leur travail et sont davantage impliquĂ©s dans leurs missions, mais Ă©galement dans la rĂ©ussite de toute l’Ă©quipe, voire toute l’entreprise.
> responsabiliser : la valorisation dĂ©veloppe la confiance en soi, qui pousse Ă  l’autonomie, la prise de dĂ©cision et de risques et la responsabilisation. Des Ă©lĂ©ments essentiels au dĂ©veloppement d’une organisation.
> favoriser le bien-ĂŞtre au travail : les individus valorisĂ©s se sentent mieux dans leur travail, l’absentĂ©isme et les risques psychosociaux diminuent. Les collaborateurs sont moins enclins Ă  quitter l’entreprise.
En nĂ©gligeant la valorisation de ses collaborateurs, le manager se prive des bĂ©nĂ©fices d’une Ă©quipe soudĂ©e, dynamique, innovante, productive et efficace sur le long terme.

On fait le point avec quelques manières de valoriser vos collaborateurs :

Si c’est à l’excès ou de manière non sincère cela pourra rapidement se retourner contre vous mais il faut cependant veiller à régulièrement montrer à vos collaborateurs qu’ils sont importants et qu’ils comptent à vos yeux.
Au quotidien, il existe de nombreuses pratiques managériales à utiliser, comme toujours en management, avec bon sens et sincérité.
Pas besoin de grands discours ou gestes pour valoriser une personne. Il suffit parfois d’un simple “merci” !
Communiquer efficacement
La communication est la base de toute relation. En management, la communication est primordiale. Elle se doit d’ĂŞtre transparente, honnĂŞte, claire. Il s’agit pour le manager de communiquer de manière fluide avec tous ses collaborateurs, que ce soit dans les moments dĂ©licats comme dans les pĂ©riodes plus clĂ©mentes.
Les trucs Ă  faire :
> Faites part à ses collaborateurs de compliments reçus à leur sujet : transmettre les félicitations ou autres éloges reçus de la part de clients, collègues ou de vos fournisseurs !
> FĂ©licitez une prĂ©sentation particulièrement soignĂ©e d’un projet, une prise de dĂ©cision judicieuse, se montrer reconnaissant pour les heures supplĂ©mentaires passĂ©es sur un dossier spĂ©cifique, etc.
> Encouragez les efforts fournis, l’engagement, la crĂ©ativitĂ©, remercier, etc.
> Mettez en place une routine qui encouragera vos collaborateurs à se féliciter entre eux.
> Soyez disponible et Ă  l’Ă©coute. Un manager a souvent beaucoup de travail bien sĂ»r, mais il est cependant important que vos collaborateurs sentent qu’ils peuvent venir vers vous en cas de besoin.
> Soyez humain. Vous collègues ne sont pas seulement vos collègues, ce sont des pères des mères des filles c’est des filles, ils ont leurs journées avec et celles sans.
> Être juste dans son management. Ne pas se montrer supérieur. Savoir reconnaître ses erreurs et ses limites. Savoir reconnaître et féliciter les efforts et le travail fourni à leur juste valeur. Fixer des objectifs SMART et tenir ses promesses. Agir en équipe.
> Prenez soin de vos collaborateurs. Les employĂ©s d’une entreprise sont ses meilleurs ambassadeurs, mais peuvent Ă©galement ĂŞtre ses pires dĂ©tracteurs. C’est ce que l’on appelle la marque employeur.
> Faites confiance La confiance réciproque est primordiale entre un manager et ses collaborateurs. Le manager doit donc laisser à ses collaborateurs suffisamment de marge de manœuvre, leur demander des retours sur son style de management, leur permettre de tester leurs nouvelles idées, les encourager à être curieux et à essayer.
> Déléguez. C’est directement lié au fait de faire confiance ! Ne soyez pas toujours sur le dos de vos collaborateurs.
> Favorisez le mentoring. Vous allez permettre Ă  vos collaborateurs de “coacher” un nouveau venu afin de l’intĂ©grer le plus rapidement et efficacement possible au sein de l’Ă©quipe. Chacun va pouvoir partager ses propres connaissances et ses propres savoirs.
> Soutenez-vous mutuellement. L’esprit d’Ă©quipe est une valeur essentielle. Seul, on va plus vite, certes. Mais ensemble, on va plus loin. Si l’un de vos collaborateurs rencontre des difficultĂ©s, traverse un mauvais moment, c’est l’ensemble de l’équipe qui doit ĂŞtre lĂ  pour lui !

GĂ©rer vos projets avec Cocoom ! 

 


Juliette Brun
Chargée de Marketing & Customer Success
www.cocoom.com
j.brun@cocoom.com
06.11.63.68.33
90 cours Lafayette
69003 LYON


Articles associés