Extranet client

Un extranet client, qu’est-ce que c’est ?

> Un extranet client, c’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Un extranet est un site web sécurisé dont l’accès est limité uniquement à certains utilisateurs, clients, prestataires de services, fournisseurs, etc. Tous les types de structures peuvent en avoir besoin, de l’entreprise aux indépendants. Au quotidien, vous l’utilisez très certainement sans même le savoir : votre banque en ligne, votre opérateur téléphonique, l’espace client de votre assurance habitation… Vous entrez votre identifiant, votre mot de passe et vous vous connectez à votre espace client. L’extranet connait un sacré succès qui s’explique par ses nombreux usages et avantages qui ne se limitent pas nécessairement à ce que vous en savez.

👉 Qu’est-ce qu’un extranet ? 

L’extranet client, ça sert à quoi ?

Chaque entreprise est unique et a des besoins uniques : gestion de l’information, gestion de la production et gestion du contenu. Voici les trois types de besoins que l’extranet peut couvrir dans votre entreprise. Il permet à l’entreprise de faciliter ses échanges avec ses contacts externes, clients, employés, etc. Les informations peuvent y être partagées de manière ciblée, fiable et sécurisée. Il est accessible depuis n’importe où, sur n’importe quel type de poste de travail et de navigateur sans installer de logiciel spécifique. Une application web sur mesure par une agence peut en effet vous permettre de profiter de tous ses avantages que vous (re) découvrirez en détail sur ces lignes.

Un extranet pour votre espace client !

Un extranet permet le développement d’un espace client via un site internet. Le client / utilisateur se connecte à l’aide d’un mot de passe. Les opérateurs de téléphonie, par exemple, peuvent offrir un accès aux factures, à la modification ou à la résiliation de leurs contrats. L’utilisateur d’un extranet de sa banque peut avoir accès à ses comptes bancaires, commander des chéquiers, éditer des coordonnées bancaires … Il permet donc de mettre en place une source d’informations accessible à certains utilisateurs.

L’extranet pour votre espace de gestion !

De plus, l’extranet peut également être un espace de gestion, un outil de travail où les employés échangent des fichiers, des projets en cours, partagent des idées entre eux ou avec leurs clients, prestataires ou fournisseurs. Il permet aux utilisateurs d’être accompagnés dans leur processus de production. Vous y trouverez un gestionnaire de tâches indiquant l’état de traitement de chacun d’eux. Plus besoin de chercher les e-mails de votre client ou fournisseur de services, tout est centralisé. Il y a donc un réel gain de productivité et de temps car cela implique moins d’échanges de lettres, de mails ou de téléphones. Les informations y sont rassemblées, centralisées et il n’y a aucun risque qu’elles soient perdues ou déformées. Ils sont en lieu sûr. Jetez un œil à l’adresse de ces extranets. Ils sont tous en https, c’est-à-dire un protocole qui permet des transactions sécurisées.

Articles associés