Bien communiquer avec son board

Quand on est une start-up, on a presque forcément un board. Pour les autres entreprises, il est parfois compliqué de comprendre les enjeux de ce nouvel anglicisme. Dans le cas d’une start-up, le board, c’est le comité de pilotage et d’accompagnement de l’entreprise en croissance. Il n’est pas composé exclusivement d’investisseurs mais certains d’entre eux peuvent en être. Il s’agit de 4 à 5 personnes qui accompagnent la start-up dans sa progression.

Il est important de communiquer avec ces personnes. Pourtant, bien souvent, la communication est difficile Ă  Ă©tablir.

              Bien définir sa vision pour la transmettre à tous !           

DĂ©livrer les bonnes informations Ă  son board, au bon moment !

Le board a besoin de suivre régulièrement les avancées de l’entreprise qu’il accompagne. Communiquer sur les différents recrutements, les départs est très important pour donner un état de santé de la structure suivie. Dans cet objectif toujours, le board a besoin de connaître les chiffres des réseaux sociaux par exemple, pour connaître la notoriété de l’entreprise.
Vous pouvez aussi informer votre board sur les entreprises avec qui vous avez signé un contrat et qui, par extension, sont devenus de nouveaux clients.
Pensez Ă  tout ce qui aidera le board Ă  mieux comprendre votre vision et vos objectifs. Faites aussi un point sur les objectifs atteints et sur ceux Ă  venir.
Ne rajoutez pas d’informations superflues. Lorsque vous préparez votre présentation, assurez-vous que tout ce que vous allez montrer aux personnes présentes est pertinent, ne leur faites pas perdre leur temps.

Comment bien communiquer avec mon board ?

En général, on recommande un point mensuel. Il ne faut pas voir cette rencontre comme une énième réunion mais plutôt comme un moyen d’analyser ce qui s’est passé au cours des mois précédents pour faire mieux les mois qui suivront. En organisant ce point de façon sympathique, vous créez une ambiance propice à la communication plus informelle. Certes, vous échangerez principalement sur des chiffres, des évolutions à la hausse ou à la baisse mais il est important que les membres du comité d’accompagnement ne ressortent pas avec une migraine. Soyez donc clair, concis et efficace. L’objectif est de faire un point sur la situation de votre entreprise et de savoir dans quelle direction vous vous orientez.
N’hésitez pas à envoyer votre présentation aux membres du board au moins une semaine à l’avance pour qu’ils puissent préparer leurs questions et réfléchir à des objectifs pour le futur.

Combien de temps doit durer ma présentation ?

Comme pour tout le monde, le cerveau des membres de votre board ont un temps de concentration moyen de 45 minutes. Aussi, soyez bref, et allez au plus direct. Le comité d’accompagnement doit pouvoir repartir l’esprit clair avec les informations dont il a besoin pour accompagner au mieux votre entreprise. Faites donc deux à trois sessions de 45 minutes avec des pauses de 10 à 15 minutes pour que les membres du board aient la possibilité de s’aérer et de mettre leurs idées au clair. Faites en sorte qu’ils ne redoutent pas le point mensuel qu’ils doivent faire avec vous.

Et si mon entreprise est en difficulté ?

Toutes les entreprises, grandes ou petites, rencontrent des difficultés. Si la vôtre traverse une mauvaise passe, ce n’est pas grave, ce sont des choses qui arrivent ! Alors pas de panique, profitez justement de votre point mensuel avec votre board pour éclaircir certains points. Ce comité est là pour vous, pour vous accompagner dans la bonne conduite de votre entreprise. Faites-leur part de vos problèmes et, tous ensemble, essayez de trouver une solution pour envisager l’avenir plus sereinement.
Ainsi, communiquer avec votre board est essentiel puisque ses membres vous font confiance. Ils croient en vous et votre entreprise ; ils sont aussi là pour vous aider à trouver des solutions efficaces et durables pour que vous continuiez d’avancer. N’hésitez donc pas à leur exposer vos problèmes, en réfléchissant tous ensemble, vous pourrez trouver les réponses qui vous manquent. Gardez toujours à l’esprit que votre board a pour mission de vous accompagner sur la route du succès.

Articles associés

Leave a Comment