Le modèle DACI permet de prendre efficacement des décisions de groupe rentable. En utilisant cette méthode, vous facilitez la prise de décision en équipe.
Gardez toutefois à l’esprit que la décision prise ne pourra être appliquée que si tout le monde la comprend et l’accepte. Même si elle est prise en comité restreint, pensez à échanger sur le sujet avec les équipes concernées.
Prenez compte des préoccupations de chacun sans quoi les différentes équipes concernées risquent de vous tourner le dos et espérer que la décision prise se soldera par un échec.
D : Driver (conducteur), il s’agit ici de la personne qui est en charge de piloter le projet. Elle est supposée s’assurer que le projet qui est en train d’être monté sera réellement mis en place dans le futur.
A : Approver. On parle là de la personne qui prendra la décision finale. Tout dépend d’elle.
C : Contributeurs. Ici, il s’agit d’une communauté d’experts contactés par le « Driver » pour qu’ils viennent aider en cas de besoin. Grâce à leur expertise, sur un sujet donné, ils sont à même d’éclairer le décisionnaire au moment de son choix. Ils n’ont pas le droit de vote dans cette situation mais ils ont leur mot à dire. Ils interviennent à titre informatif.
I : Informer. Il s’agit ici de tenir informer l’ensemble des personnes dont le travail sera impacté par la décision prise. Il faut ici tâcher d’être clair et transparent avec eux pour qu’ils acceptent au mieux le changement qui arrive. Ils ne sont pas décisionnaires.
Comme avant de mettre en place quoi que ce soit, vous devez vous demander si vous en avez vraiment besoin. De ce fait, vous évitez de perdre du temps.
Pour savoir si vous en avez vraiment besoin, il faut que teniez compte des délais et le nombre de collaborateurs impactés par la décision future. Par exemple, une question de déménagement peut nécessiter un framework DACI. À l’inverse, le choix de mots clefs pour des articles ne demande pas de mettre en place une méthode DACI.
La méthode DACI demande 4 étapes.
Étape 1 – Créez une feuille de travail
Comme pour tous les projets mis en place dans une entreprise, il est important de pouvoir suivre l’avancée des travaux. Aussi, nous vous conseillons de mettre en place une feuille de travail, qui pourra faire office de fiche de suivi. Cette feuille devra aussi être utilisée pour informer les collaborateurs de l’avancée du projet. Pensez toujours à tenir informer les autres membres concernés de l’entreprise.
Si vous utilisez Cocoom, n’hésitez pas à vous servir de la feuille de travail comme d’une base pour la rédaction de vos articles !
Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un modèle DACI disponible dans les modèles Cocoom que vous pourrez remplir et exporter en PDF. Un aperçu de cette fiche est téléchargeable au format .pdf juste ici.
👉 voir tous nos modèles (Agile, OKR,Gestion de projet)
Qui sera le driver ?
Désignez ici une personne par décision. Cette personne sera responsable de la décision prise sans pour autant être responsable du projet par la suite.
Qui sera l’approver ?
Cette personne sera chargée d’accepter ou non la décision.
Qui seront les personnes à tenir informées ?
Pensez à toutes les personnes dont le travail sera plus ou moins affecté par la prise de cette décision. Tenez les au courant de l’avancée des travaux pour qu’elles se sentent impliquées et en sécurité.
Qui seront les experts à consulter ?
Ici, toutes les personnes qui ont des connaissances sur la décision peuvent être ajoutées. Il est important pour le projet et la prise de décision que vous ayez toutes les cartes en main. Ajoutez autant de personnes que vous voulez, tant qu’elles ont une expertise sur le sujet.
Pensez aussi à élire des suppléants qui pourront remplacer le driver s’il n’est pas là ! Demandez-vous s’il n’y a pas trop de personnes dans la boucle, avez-vous vraiment besoin de 45 experts ?
Réfléchissez à toutes les informations que vous devez récolter pour que votre décision soit acceptée.
Votre plan doit comporter plusieurs paramètres
Faites circuler la fiche de suivi auprès des équipes concernées et demandez-leur de vous donner leurs retours et suggestions.
Si vous sentez que la situation stagne, réunissez les experts et le driver. Grâce à un point physique, vous économiserez du temps et éviterez les malentendus. L’approver peut aussi participer. Ainsi, vous pourrez lui demander ce qui pèche selon lui et améliorer votre fiche au besoin. Demandez-leur de parler de leurs inquiétudes sur la décision et ce qui devrait être amélioré.
Le modèle DACI peut être long mais il vous permet d’assurer une réponse positive de la part de toutes les parties concernées.