Comment accompagner le changement ?

Un changement majeur peut être une vraie force pour votre entreprise, un nouveau souffle. Mais, bien souvent, celui-ci est accompagné d’une petite crise que tous les services doivent traverser et auquel il faut s’adapter. Les résistances sont nombreuses et posent alors la question de l’accompagnement.
La communication interne au service du changement
Vos collaborateurs sont en quête de transparence. Il est donc important pour eux, et pour la réussite de votre changement, que vous expliquiez ce qui se passe. Donnez un maximum d’informations, cela vous aidera à rassurer votre population et à faire accepter le changement.
Même si l’idée du changement de vient pas de vous, vous devez la communiquer auprès des équipes qui seront impactées.

              Bien définir sa vision pour la transmettre à tous !           

Laissez la parole aux collaborateurs

Les équipes ont des choses à dire à propos de ce changement. Parfois, ils auront même de bonnes idées à vous proposer pour vous permettre de mettre en place ce changement plus rapidement ! Faites en des ambassadeurs du changement dans votre entreprise qui vous aideront à convaincre les autres d’adopter la nouveauté.

Communiquez votre enthousiasme

Échangez avec vos collaborateurs de manière informelle pour comprendre leurs blocages et essayer d’y trouver une solution. En discutant autour de la machine à café, vous favorisez les échanges les plus honnêtes qui vous aideront à mieux construire votre changement et à convaincre la majorité.

Accompagnez les collaborateurs vers le changement

Pour montrer que vous vous intéressez vraiment aux problématiques de vos collaborateurs, il est essentiel que vous les accompagniez en direction du changement. Pour cela, une fois de plus, la communication interpersonnelle apparaît comme essentielle.

DĂ©couvrez les 8 Ă©tapes de la conduite du changement !

Avant le changement

Communiquez en amont du changement pour prévenir les collaborateurs ciblés par ce changement des différentes échéances et des objectifs de ce changement. En abordant le sujet suffisamment tôt, vous maximisez vos chances de réussite puisque vous aurez largement le temps de discuter avec vos collaborateurs.
Si vous avez des maquettes à proposer, vous pouvez les montrer aux équipes pour qu’elles puissent se représenter facilement la finalité du projet.
Le changement doit être vu comme une ouverture sur l’avenir et donc, comme un moyen d’aller plus loin ensemble.

Pendant le changement

Une fois encore, échanger reste le mot d’ordre. Montrez à tous, même aux plus réticents, que vous prenez en compte leur avis et états d’âme.
Pensez aussi à donner des nouvelles relatives à l’avancée des travaux, même les petites nouvelles sont bonnes à partager ! Pas la peine de donner les informations au compte-goutte, vous pouvez les regrouper et en partager plusieurs à la fois.
Sans des interventions régulières du manager, le changement peut rencontrer de nombreux points de blocage qui mèneront le projet de changement à sa perte. N’hésitez donc pas à montrer l’impact de vos collaborateurs sur le changement en cours, cela leur permettra de se sentir impliqué dans cette modification plus ou moins importante de leur entreprise.

Après le changement

Pour ravir vos équipes, proposez une visite des nouveaux locaux, s’il s’agit de ce type de changement. Organisez un buffet et des petites animations qui permettront de souder les troupes et de convaincre les derniers sceptiques. Remerciez chacun des collaborateurs de leur participation au changement pour leur montrer qu’ils ont été entendu et que sans eux, rien n’aurait été possible.
Peu de temps après, vous pouvez faire circuler un petit sondage pour que vos équipes vous fassent un premier retour d’expérience qui vous permettra d’ajuster ce qui doit être ajusté. Ce sondage vous permettra de prendre la température au sein de votre entreprise et de comprendre comment est accueilli le changement.
Quand vous le pourrez, pensez à partager des résultats qui montrent l’impact du changement sur l’entreprise.
Ainsi, le changement s’accompagne principalement d’une bonne communication. En échangeant régulièrement avec vos équipes, vous permettrez au changement d’aboutir et d’avoir un impact positif sur l’ensemble de l’entreprise. Gardez en tête que tout le monde est en quête de transparence, y compris vos collègues. Vous devez être en mesure de co-construire le futur avec vos collaborateurs. Si vous y parvenez, alors vous gagnez le gros lot !

Articles associés