Mes collaborateurs ne sont pas engagés, que faire ?

On vous l’a déjà dit, l’engagement des collaborateurs fait partie des clefs du succès pour une entreprise. Alors quand l’un deux ne se sent plus engagé, il faut vite voler à son secours pour qu’il reste dans la boucle et qu’il continue à performer.

              Bien dĂ©finir sa vision pour la transmettre Ă  tous !           

Le projet d’entreprise = Engagement

Régulièrement, vous devez vous demander si les collaborateurs sont fédérés autour du projet d’entreprise. Pour se faire, il est essentiel de passer du temps avec vos équipes afin de les connaître et d’échanger sur le projet et la culture d’entreprise. Pensez à demander à vos équipes si elles pensent que vous avez besoin de passer plus de temps ensemble ; rappelez leur que vous êtes là pour les accompagner et que vous êtes tous dans le même bateau dont la destination finale est la réussite et la prospérité de votre entreprise. Le projet d’entreprise est un outil formidable pour engager vos collaborateurs, en effet, tout le monde participe pour aller jusqu’au succès et à la réalisation d’un projet commun. Il apparaît alors comme un nouvel élément qui apporte une dynamique nouvelle à l’entreprise.

Le management humain de ses collaborateurs

On ne le répètera jamais assez, le lien entre les collaborateurs est le ciment de votre structure. Aussi, pensez à proposer des moments de détente ou d’échanges informels à vos équipes pour que les membres qui les composent apprennent à se connaître. Les travaux réalisés en commun ne seront que de meilleure qualité. SI vous proposez des formations à vos collaborateurs, ils seront plus motivés. Peu importe si ces formations sont à propos de savoir-faire ou de savoir-être, elles permettent à vos collaborateurs de monter en compétences dans un domaine précis. Vos collaborateurs sont des êtres humains qui, malgré leur appétence pour la routine, aiment apprendre. En nourrissant leur esprit, vous alimentez aussi leur motivation et leurs performances à venir.

La quĂŞte de sens – Engagement

Les collaborateurs trouvent-ils du sens Ă  leur travail, c’est important pour leur engagement ? Ont-ils l’impression d’œuvrer pour une cause noble quand ils sont Ă  leur bureau ? Trouvent-ils une finalitĂ© Ă  leurs diffĂ©rentes tâches et savent-ils Ă  qui leur travail profite ? Si Ă  toutes ces questions vous rĂ©pondez non, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de travailler sur la quĂŞte de sens dans le travail. Le sens trouvĂ© doit ĂŞtre alignĂ© avec les valeurs de vos collaborateurs et celles de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle quand vous recrutez un talent, vous devez exposer les valeurs de votre entreprise pour qu’il sache Ă  quoi s’attendre.

Les conditions de travail

Posez-vous la question suivante : est-ce que, si j’étais externe à mon entreprise, j’aimerais y travailler ? Les espaces favorisent-ils la concentration et les échanges interpersonnels ? Avez-vous tout le matériel nécessaire à un travail efficace ? Si les collaborateurs ont un bon matériel, qui fonctionne et équipé des logiciels dont ils ont besoin, alors ils seront productifs. Dans le cas contraire, ils perdront du temps à essayer de faire fonctionner leur ordinateur, à chercher des alternatives aux logiciels qu’ils n’ont pas et, par extension, perdront en efficacité. Votre structure est-elle assez flexible pour que les collaborateurs conjuguent vie pro et vie perso ?
Si oui, alors il y a plus de chances que les collaborateurs soient engagés !

Les objectifs

Êtes-vous sûr que les objectifs sont clairs et compris par tous vos collaborateurs ? Qu’ils soient collectifs ou personnels, les objectifs doivent-être atteints et pour ce faire, il est important que chacun se dépasse et sorte de sa zone de confort. Si l’objectif fixé est trop simple, il sera atteint sans effort et le collaborateur, en plus de penser que vous ne lui faites pas confiance, risque de s’ennuyer et de se désengager. Au contraire, si l’objectif est trop haut, le collaborateur ne l’atteindra pas, se découragera et se désengagera. Il faut donc trouver le juste milieu.
En bref, l’engagement des collaborateurs dépend de plusieurs facteurs sur lesquels vous pouvez influer. Si selon vous, quelque chose peut-être amélioré, foncez et n’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs pour les engager encore plus !

Articles associés

Leave a Comment