Slack reste l’une des plateformes de communication collaborative la plus connue. Slack existe depuis 2014 et facilite le travail d’équipe grâce à ses nombreuses fonctionnalités : messages de groupes, appels vocaux et vidéo, messages privés, échange et partage de fichiers, canaux de groupe, etc. Mais Slack n’est certainement pas la seule plateforme de communication collaborative sur le marché, il existe même de nombreuses plateformes sur le marché.
👉 On fait le point sur la messagerie instantanée en entreprise ?
Rocket Chat est l’un des meilleurs outils open source et gratuits, il est une alternative à Slack et est idéal pour les entreprises qui veulent héberger leur propre service de messagerie instantanée !
Il a de nombreuses fonctionnalités, comme l’audio et la vidéo conférence, le partage d’écran, le live chat, les messages vocaux, la customisation illimitée de l’interface, la prévisualisation des liens… Et cet outil comporte même la traduction automatique dans plus de 35 langues !
Prix : la version basique de Rocket Chat est gratuite. Par contre pour bénéficier des fonctionnalités plus poussées, il faudra débourser 3€ par utilisateur, par mois.
Si vous ne voulez plus passer par les emails pour votre communication interne, essayez Fleep, l’une des alternatives à Slack les plus utilisées.
Fleep combine des fonctionnalités de messagerie et des outils comme le chat de groupe, l’appel audio et vidéo, l’option de partage d’écran, le gestionnaire de tâches « légères », le marqueur de messages importants, la sauvegarde d’images et de documents, etc…
Fleep peut facilement s’intégrer à d’autres plugins, APIs et applications comme Google Drive, Dropbox, OneDrive, Trello, ou encore JIRA, pour le partage de fichiers. Sans parler du fait qu’il est aussi bien compatible sur Linux, Mac OS, et Windows.
Prix : la version basique de Fleep est gratuite. Par contre pour bénéficier des fonctionnalités plus poussées, il faudra débourser 5€ par utilisateur, par mois.
Conçu par l’éditeur de logiciel Atlassian, Stride est un logiciel de chat qui fonctionne sur le principe des « rooms » thématiques.
Comme les alternatives à Slack, l’outil y ressemble, il est composé d’une messagerie instantanée ou encore des appels vocaux et vidéo. Stride cependant mise beaucoup sur l’aspect productivité et propose l’option « Actions et décisions », il est très efficace pour assurer le suivi et conserver une traçabilité de vos prises de décisions. Le « mode focus » (similaire au mode « ne pas déranger » chez Slack), lui, permet de se concentrer sur une tâche précise en se coupant les notifications.
Prix : la formule gratuite de Stride donne accès à toutes les fonctionnalités d’échange en illimité, ainsi qu’à 5GB de mémoire et 25 000 messages.
Ryver offre une combinaison de toutes les fonctionnalité essentielles à un bon logiciel de com’ interne : message de groupe, gestion de tâches intuitif, automatisation du flux de travail, partage de fichiers en illimité, appel audio et vidéo, discussion thématique.
Avec Ryver, vous avez donc vos chats, vos fichiers et vos courriels réunis dans un seul et même endroit. Vous pouvez d’ailleurs y avoir accès depuis n’importe quelle plateforme : Mac, Windows, Linux ou encore Android.
Prix : Ryver fonctionne sous forme de forfait en fonction de la taille de l’équipe : 49$ par mois pour 1 à 12 utilisateurs, 99$ par mois pour plus de 13 utilisateurs. La version pour entreprise est accessible à partir de 399$ dollars par mois.
Mattermost est un autre outil collaboratif en mode SaaS, qui reprend les principales fonctionnalités de Slack : partage de fichiers, canaux de conversation, messagerie instantanée, fils de commentaires, etc… Et est disponible en français ! Dans sa version gratuite, Mattermost donne accès à un espace de stockage et une intégration illimités.
Aussi, le logiciel est auto-hébergé, ce qui lui permet de sécuriser tous vos projets privés.
Les integration sont un peu moins fournies que celle de Slack : Mattermost s’intègre seulement à une cinquantaine d’applis (dont Github, Trello, et Jira), contre quelques milliers pour Slack !
Avec Flock, les collaborateurs d’une même entreprise peuvent travailler efficacement ensemble, même à distance. Le tout sur une interface intuitive et très sympa ! Parmi ses fonctionnalités on retrouve les chat de groupe, les conférences audio et vidéo, le partage de fichier, le rajout d’un compte invité, les chaînes d’annonce à sens unique. Flock n’est pas très différente de Slack à part peut-être que vous pouvez transformer une discussion en tâches en créant des listes « to-Do » pour vous et votre équipe.
Prix : Flock est disponible en version gratuite et en version payante. Par contre pour bénéficier des fonctionnalités plus larges, comptez 3$ par personne par mois (ce qui est donc moins cher que Slack pour des options relativement similaires).
Microsoft Teams est l’outil par excellence qui permet de collaborer entre membres d’une équipe à partir de n’importe quel appareil (PC, tablette ou smartphone).
Avec Teams, vous bénéficiez d’un groupe de chat, d’une intégration à travers les applications Office 365, d’une conversation audio et vidéo et de conversations thématiques. Avec ceci d’encore plus agréable : il vous permet de programmer toutes vos réunions !
Tous ces outils, mixés à l’expertise de Microsoft en fait un outil de collaboration complet et performant tant pour les startups que pour les PME.
Pour ce qui est du prix, Microsoft Teams est en freemium jusqu’à 300 utilisateurs (pour des fonctions de base) et à partir de 6 dollars par mois pour les fonctions plus avancées.Slack reste l’une des plateformes de communication collaborative la plus connue. Slack existe depuis 2014 et facilite le travail d’équipe grâce à ses nombreuses fonctionnalités : messages de groupes, appels vocaux et vidéo, messages privés, échange et partage de fichiers, canaux de groupe, etc. Mais Slack n’est certainement pas la seule plateforme de communication collaborative sur le marché, il existe même de nombreuses plateformes sur le marché.