Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?

Les réseaux sociaux s’invitent aussi dans nos entreprises. Et oui, place au réseau social d’entreprise pour booster notre communication interne et notre collaboration.

Plus de 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise et 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à tous les collaborateurs.

Alors qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ? Quels sont les principaux réseaux sociaux d’entreprise ? Quelles sont les alternatives aux réseaux sociaux d’entreprise classiques ?

Au sommaire !

> Workplace by Facebook

Facebook, le grand géant des réseaux sociaux, possède lui aussi sa propre plateforme dédiée aux entreprises nommée Workplace !

Son interface est similaire à celle de Facebook, donc Workplace a un vrai avantage, car il est familier et accessible à tous !

Il vous permet de créer des groupes pour organiser vos projets en équipes, pour diffuser des vidéos en direct en un clin d’œil pour vous adresser à toute votre équipe, ou encore pour travailler avec d’autres entreprises au sein d’un groupe.

En bref, un outil très complet pour communiquer et travailler en équipe.

Yammer

L’outil de Microsoft, Yammer est un autre réseau social d’entreprise  dont l’interface n’est pas rappel elle aussi Facebook.

Yammer va donc vous permettre d’améliorer la transmission des informations au sein de votre entreprise, de mieux réaliser vos tâches grâce à une meilleure communication (groupes, messagerie…)

Le reste de la suite Office est aussi intégrée à la plateforme, ce qui vous permet de visualiser et de modifier simplement vos documents.

> Jamespot

Jamespot est un réseau social d’entreprise dont le but est d’augmenter la productivité des sociétés, quelle que soit leur taille.

Il a notamment une bonne capacité à intégrer d’autres logiciels et d’autres applications – comme par exemple un CRM – afin que toutes vos actions et vos tâches effectuées convergent vers votre plateforme Jamespot.

Un vrai plus pour booster la communication entre collaborateurs à tous les niveaux.

> Azendoo

Azendoo va vous permettre d’optimiser la gestion de vos tâches dans votre entreprise.

Créez et modulez des équipes autour de projets et échangez facilement avec vos collaborateurs grâce au mur de conversations.

Vous pouvez aussi obtenir des rapports et des tableaux de bord très utiles pour gérer vos projets.

> TalkSpirit

TalkSpirit est lui aussi une plateforme collaborative très ergonomique et pratique qui vous permet de rassembler tous vos contenus et partager les connaissances présentes dans votre entreprise.

L’outil facilite aussi la diffusion de l’information grâce à des conversations structurées et organisées !

> InterStis

InterStis est elle aussi une plateforme collaborative pour les équipes qui veulent mieux communiquer,

faire avancer leurs projets et alléger leur boîte mail. Elle est simple d’utilisation et sécurisée, il n’a d’ailleurs aucune limite d’utilisateurs.

> Joincube

Joinclub est une solution RSE tout-en-un qui permet d’optimiser le travail en équipe !

Avec Joincube, vous pourrez échanger facilement des documents, envoyez des messages, créez des groupes et des projets, mais aussi rechercher et analyser efficacement les données dont vous avez besoin.

> EXo Platform

Avec cet outil, vous pourrez créer un intranet social qui permettra à tous d’être connectés les uns aux autres et de suivre toutes les actualités importantes pour vous !

C’est une plateforme en open source qui a pour but de vous aider à manager toutes vos missions et de transmettre le savoir dans l’entreprise.

> Mushin

Mushin est un média social d’entreprise, il est donc un peu particulier, car il se focalise sur la « collaboration visuelle ».

En bref, il est pensé pour optimiser le partage de contenus visuels et il met donc en avant les images, les visuels plutôt que les textes ! Il n’est donc pas adapté à toutes les activités !

Et découvrez aussi Cocoom !

Découvrez Cocoom notre solution pour votre communication interne et votre partage des connaissances !

En savoir plus !

👉 On fait le point sur la messagerie instantanée en entreprise ? 

⚙️ La GED c’est quoi ?

Articles associés