Comment communiquer avec mon réseau de franchisés ?

Comment communiquer avec mon réseau de franchisés ? Quel extranet utiliser pour ma franchise ? Comment la communication est-elle organisée dans un réseau de franchises ? Quels sont les moyens de communication utilisés dans un réseau de franchis ?

La communication au sein d’un réseau de franchise est d’une importance capitale. Sans elle, l’activité de franchise ne progresserait pas. En fait, l’existence et la croissance mêmes du réseau tournent autour des informations échangées entre les différents acteurs et de la qualité des relations entre eux.

Comment la communication est-elle organisée dans un réseau de franchisés ?

La communication est la clé de voûte de toute activité de franchise. Au sein d’un réseau franchisé, bien communiquer en interne implique de renforcer la transparence et la fluidité des échanges entre franchiseur et franchisés. Cela prend également une position cruciale dans l’amélioration de la performance et de l’organisation du travail au sein de l’unité, qui fait référence à la qualité des services offerts et à l’image de la marque. Tout cela contribue à la mise en œuvre d’une stratégie homogène qui soutient et maintient le déploiement du réseau, ainsi qu’à la réalisation de tous les objectifs attendus par l’entité.

Communication externe.

La communication réseau est un support pour l’activité commerciale. Comme dans toute autre entreprise commerciale, l’objectif est de promouvoir une offre destinée à la vente. Mais aussi d’augmenter la visibilité de sa marque et de créer un portefeuille clients après une campagne de prospection plus ou moins intensive. La communication est essentielle à ce niveau tout comme à l’intérieur du réseau. Cependant, l’idéal est de pouvoir concilier les deux aspects tout en optimisant chacun d’eux car les deux sont essentiels dans la mise en œuvre d’un projet de franchise. C’est d’autant plus la meilleure combinaison pour développer une bonne communication réseau avec évidemment les bons moyens de déploiement.

Les moyens de communication dans un réseau de franchisés.

Concrètement, la planification de la communication au sein d’un réseau de franchise se traduit par plusieurs opérations et actions qui constituent le cœur de l’activité.

Elles se résument aux points suivants :

> La transmission du concept et du savoir-faire

> L’assistance des franchisés et l’animation du réseau

> La communication des bilans d’exploitation et des données de performance

> Le partage d’actualités, d’idées et d’expériences

> La mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles

> Un système centralisé pour optimiser la communication interne

Tous ces points doivent être à portée de main et réunis en un seul endroit pour mieux cerner et structurer les différentes informations échangées ou à relayer.

De plus, la disparité des données qui émergent de chaque entité peut provoquer un réel désordre et de la confusion dans la coordination de la communication interne s’ils ne sont pas canalisés dans un seul système collectif. La mise en place d’une plateforme centralisée s’avère être la solution la plus appropriée dans ce cas car elle permet de connecter les différents points, de permettre les échanges entre eux et de coordonner et synthétiser les différentes informations qu’ils émettent.

Des outils de communication innovants pour attirer les clients.

De plus, comme un concept de franchise est basé sur une activité commerciale, c’est-à-dire qu’il vend et met une offre à disposition d’un panel de consommateurs, la communication est ici dédiée à véhiculer avec eux un message commercial et une image de marque. Il s’agit d’un accompagnement des différentes opérations marketing menées par le chef de réseau et les entrepreneurs indépendants dans le cadre d’une campagne de prospection ou de fidélisation. Actuellement, les réseaux sociaux ou les emails apparaissent comme des outils de communication essentiels pour optimiser ses objectifs de visibilité et de rentabilité à travers des campagnes ciblées. Mais il existe de nombreuses autres solutions !

Aujourd’hui, il existe des offres spécialisées qui vous permettent de développer votre activité grâce à la connaissance client et au développement d’une campagne de communication performante grâce au ciblage. Ce qui constitue finalement aujourd’hui une stratégie marketing efficace.

La percée de la communication numérique dans la communication des franchises.
Et les franchises ? « Le développement de la stratégie de réseau numérique continue de gagner en visibilité, en efficacité, en notoriété et toujours gagner plus de clients pour les points de vente» confirme l’enquête annuelle. Les franchiseurs ont nettement accru leur utilisation du web. 76% des franchiseurs ont intégré les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication et accompagnent les franchisés. Ces derniers utilisent des réseaux sociaux comme Facebook (83% déclarent avoir une page) et 22% organisent des événements via ce moyen de communication.

Outre les réseaux sociaux, les sites Web jouent également un rôle très important dans la communication des franchiseurs et franchisés. “Pour les franchiseurs interrogés, leur site internet leur permet de promouvoir la marque, de présenter l’offre, de diffuser la localisation des points de vente, et d’être en contact avec les clients et les franchisés.” Les sites franchisés ont eu un caractère plus local avec un discours de proximité.

Communiquer vers l’extérieur.

La communication tournée vers l’extérieur des réseaux de franchise repose sur une organisation complexe. A tous les niveaux (responsable du réseau, franchisés, entre franchisés) la communication doit être basée sur une implication totale. Chaque partie doit assumer son rôle: qui mieux que le chef de réseau connaît les enjeux généraux et peut définir les grandes orientations? Qui mieux que le franchisé pour connaître la réalité du terrain et les attentes des consommateurs? C’est en échangeant et en mettant en œuvre une stratégie «gagnant-gagnant» que la communication en franchise sera plus limpide et claire.

Articles associés