À quoi sert Slack ?

Les outils de messageries instantanées (Messenger pour Facebook, WhatsApp…) ont envahi notre quotidien et le monde du travail n’est pas resté en marge de cette invasion ! On pense notamment à Microsoft Teams !

C’est dans ce contexte qu’est apparu Slack ! Créé par Stewart Butterfield et déployé en 2014, Slack est aujourd’hui un incontournable de la messagerie en entreprise ! Alors, faisons le point sur cet outil !

À quoi sert Slack ? Quels sont les avantages de Slack ? Pourquoi utiliser Slack ? Comment utiliser Slack ? Quels sont les avis sur Slack ?

Au sommaire !

À quoi sert Slack ?

Slack est l’acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge  qui peut se traduire par “Accessibilité à toutes les conversations et connaissances”. Conçu autour de l’idée du travail en équipe, il permet à tous ceux qui doivent travailler ensemble d’échanger rapidement avec des messages, mais aussi des fichiers et surtout, et c’est ce qui fait sa particularité, des sources d’informations externes.

En apparence, c’est un outil de messaging en entreprise assez classique puisque l’on crée un accès pour tous les employés ou pour une équipe et par la suite toutes les personnes concernées sont invitées à créer leur compte et à se connecter. Slack fonctionne autour de l’idée de « channels », comprenez des chaines, des canaux de diffusions qui peuvent correspondre à des projets, des thématiques, ou à ce que vous voulez. Il est aussi toujours possible de discuter en privé avec une seule personne.

On peut envoyer des messages classiques, mais aussi des images, des vidéos et des sons. Mais le service ne s’arrête pas là car de nombreuses connexions peuvent être crées très simplement avec d’autres services en ligne ! Et c’est là toute la différence ! Dropbox et Google Drive pour accéder à ses fichiers, GitHub pour gérer du code source, Heroku pour déployer des applications web ou encore le service d’automatisation, vous pouvez même connecter Cocoom ;). Il existe des dizaines de connexions possibles avec des services tiers ce qui vous permet de réellement booster votre outil !

Vous pouvez aussi intégrer différents réseaux sociaux (Twitter par exemple) et si parmi les outils présents par défaut vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours construire vos propres intégrations. En effet, cet outil fournit aux développeurs tout ce qu’il faut pour créer de nouvelles intégrations.

Quels sont les avantages de Slack ?

Allez on vous facilite la tache en vous donnant les bonnes raisons d’utiliser cet outil !

> La messagerie instantanée

En effet c’est un peu l’idée de ce nouvel outil donc c’est une bonne chose, mais il est assez pratique d’avoir à la fois la possibilité de conversations en chaîne et de conversations privées.

> Les intégrations

Nous l’avons expliqué juste au-dessus, avec les intégrations l’outil Slack devient multiple et est donc hyper boosté ! Trello, MailChimp, Google Drive… vous retrouvez tous vos outils en un seul endroit !

> Application mobile

Vous pouvez retrouver cet outil sur votre ordinateur en application desktop mais aussi sur votre portable ou sur votre tablette, donc plus d’excuses, vous êtes mobile et disponible !

> Version gratuite

L’outil reste gratuit dans certaines limites et ne nécessite pas de numéro de carte bancaire pour démarrer. Il est donc très facile de le tester pour un projet précis, au sein d’une équipe. La version gratuite permet d’accéder aux 10 000 derniers messages partagés sur Slack et permet d’intégrer jusqu’à 10 outils !

Pourquoi utiliser Slack ?

Utiliser Slack va donc dans un premier temps réduire considérablement vos emails en interne et ça, c’est déjà beaucoup ! Les interactions sont plus simples et plus rapides, elles nécessitent moins de formes, vous pouvez par exemple liker (comme sur les réseaux sociaux) des messages de vos collaborateurs, archiver les messages importants et intégrer de nombreux autres outils. Donc c’est un outil simple et facile à tester (grâce notamment au Freemium). L’outil est en plus relativement ludique, il y est possible de créer ses propres emojis customisés ou de programmer un «  Slackbot  », un robot qui réagit automatiquement à certains mots ou questions dans la conversation !

Quels sont les avis sur Slack ?

Pour toutes les raisons citées au-dessus il est un outil très bien adopté par de nombreuses entreprises, y compris de très très grands groupes dont Samsung, la NASA, Airbnb, Harvard, LinkedIn ou encore le Wall Street Journal.

Les statistiques d’usage de Slack sont très bonnes et l’ascension de l’outil est fulgurante, l’application a déjà généré des milliard de dollars, télécharger Slack est ultra simple… Bref carton plein !

Mais rien n’est parfait !

Certains reprochent à Slack de ne pas vraiment « tuer l’email », en effet messages, alertes, notifications reçues par mail, deviennent des notifications reçues sur Slack… D’autant qu’avec son côté “messaging” on post plus et plus souvent et niveau notifications on peut rapidement être dispersé et déconcentré de son travail au profil des conversations sur Slack !

Présent sur mobile et sur tablette il y a aussi le risque de ne plus vraiment  séparer les temps de travail ,des moments de vie perso.

L’information, et ce problème s’applique à tous les outils de messaging, peut être difficile à retrouver (besoin de “scroller” tout le fil d’une conversation pour retrouver un message, une information précise.

En bref !

Slack est un super outil qui doit, comme tous les outils, mais il doit être utilisé de la bonne manière !

Vous voulez booster l’utilisation de votre Slack ? Cocoom s’intègre dans Slack, vous y recevez même vos notifications Cocoom !

Articles associés

Leave a Comment