livret d'accueil

Comment rĂ©diger un livret d’accueil qui sera lu ? 

Pour 74% des DRH, l’Onboarding est une prioritĂ© absolue en matière d’expĂ©rience collaboratrice (contre 61% en 2018 et 63% en 2019).

Source : Parlons RH

On le sait, bien intĂ©grer un collaborateur permet de garantir un univers de travail agrĂ©able, productif et bienveillant. Ă€ l’inverse, un salariĂ© mal OnboardĂ©, sera moins efficace et partira plus tĂ´t : 

Dans cette dĂ©marche d’Onboarding, le livret d’accueil s’inscrit dans la panoplie d’outils nĂ©cessaires pour aider vos nouveaux arrivants Ă  prendre leurs marques. Mais encore faut-il qu’il soit lu et compris ! 

43% des salariĂ©s de gĂ©nĂ©ration Y ne lisent pas la majoritĂ© du livret d’accueil
11% de la gĂ©nĂ©ration Y ne l’ouvre mĂŞme pas

Source GuideSpark

Alors, comment mettre en place un livret d’accueil efficace et lu ? 

Qu’est qu’un livret d’accueil ?

Le livret d’accueil est un outil d’accompagnement remis Ă  chaque nouvel arrivant dans l’entreprise.  Les employĂ©s le reçoivent,  dès leur premier jour dans l’entreprise voire  un peu avant. 

Cet outil permet de présenter votre structure aux nouveaux arrivants. Il présente l’entreprise, son contexte, son environnement, met en évidence les méthodes de fonctionnement qui lui sont propres… En bref, il fournit à chaque nouvel arrivant tout ce dont il a besoin pour commencer à travailler dans les meilleures conditions.

Bien Ă©videmment, cet outil ne suffit pas, Ă  lui seul, Ă  Onborader vos nouveaux arrivants et ne remplace pas l’accompagnement que vous pouvez leur apporter, mais le complète ! 

Quels sont les objectifs du livret d’accueil ?

Les objectifs du livret d’accueil rejoignent ceux de l’Onboarding ! 

Petit rappel sur les principaux objectifs de l’Onboarding : 

  • 🏢 S’assurer de crĂ©er une première impression positive : pour que votre nouvelle recrue se sente intĂ©grĂ©e et considĂ©rĂ©e afin de la retenir.
  • đź”— Mettre en relation les employĂ©s : pour permettre Ă  votre nouvelle recrue de rencontrer et d’échanger avec les diffĂ©rents membres de votre entreprise, pour favoriser la communication et amĂ©liorer la collaboration Ă  long terme.
  • 🏫️ Former l’employĂ© de manière efficace : pour qu’il soit rapidement efficace et performant dans son travail.
  • đź‘‹ Offrir un accueil chaleureux : il faut faire en sorte que l’employĂ© se sente Ă  l’aise et en confiance. 
  • 🔥 S’assurer de l’adhĂ©sion : de votre employĂ© Ă  la culture et aux valeurs d’entreprise.  

L’objectif du livret d’accueil va donc ĂŞtre de donner au nouvel arrivant toutes les informations nĂ©cessaires Ă  son intĂ©gration et de le rendre plus rapidement plus autonome et efficace au sein de l’entreprise. 

Il permet aussi de partager au nouvel arrivant, les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. De lui permettre de dĂ©couvrir les règlementations et de se repĂ©rer plus facilement au sein de votre entreprise. 

Le livret devient donc une véritable boite à outils, toujours à portée de main de votre collaborateur afin qu’il puisse, au besoin, piocher toute information nécessaire.

Au-delà de cet aspect pratique, ce livret permet aussi de concrétiser l’attention que vous portez à vos collaborateurs. Cela montre que vous attendiez ce nouvel arrivant, et que vous mettez tout en ouvre pour que son arrivée se déroule bien.

Le livret d’accueil est-il obligatoire ?

Mis à part dans les établissements de santé, où il est obligatoire depuis 2002, il n’y a pas de règlementation concernant le livret d’accueil, que ce soit sur son existence ou son contenu.

Que doit-il contenir ? 

Il s’agit vĂ©ritablement d’un guide qui facilite l’arrivĂ©e des employĂ©s et les aide Ă  s’orienter dans l’entreprise. Plus le livret sera complet, plus il permettra aux nouveaux arrivants de s’intĂ©grer facilement. 

La première Ă©tape est de faire le point sur l’ensemble des Ă©lĂ©ments dont un nouvel arrivant pourrait avoir besoin. 

Il doit contenir : 

  • Une introduction : qui prĂ©sente l’objectif de ce livret, avec, par exemple, un mot de bienvenue du PDG.
  • Une prĂ©sentation de l’entreprise : afin de donner des informations concernant la structure, les projets et la vision pour les annĂ©es Ă  venir.
  • Les valeurs, la culture et la mission de l’entreprise : auxquels le salariĂ© devra adhĂ©rer pour faciliter sa bonne intĂ©gration.
  • Des informations pratiques : plan d’accès, parking, restaurant, transports, horaires, informations concernant les outils…
  • Les règlementations et obligations lĂ©gales : cette section permet de prĂ©senter le règlement intĂ©rieur de votre entreprise et la convention collective applicable ou encore les règles d’hygiène et la sĂ©curitĂ© au travail.
  • Les employĂ©s, les Ă©quipes : avec un organigramme, les coordonnĂ©es, ou la manière de retrouver un collaborateur dans l’entreprise.
  • Les formations : vous pouvez ajouter un onglet concernant les formations professionnelles proposĂ©es.

Soignez la forme ! 

Ce livret d’accueil va reflĂ©ter votre culture d’entreprise aussi dans sa forme. Alors, certaines sociĂ©tĂ©s optent pour des formats sobres et simples, d’autres font des choix plus audacieux. Tout est possible, Ă  condition que le livret soit fidèle aux valeurs de votre entreprise ! Dans tous les cas, il doit ĂŞtre lisible et comprĂ©hensible ! 

Le format ! 

Penser l’objet en lui-même ! Forme, sa taille… Là encore, c’est une question de choix, mais il doit être pratique ! Version numérique, fascicule, petit classeur… À vous de choisir !

Et après ? 

Votre livret d’accueil est prĂŞt ? Alors, pensez Ă  le tester avant de le diffuser plus largement Ă  tous vos nouveaux arrivants. 

Actualisez-le de manière régulière, utilisez les retours des nouveaux collaborateurs pour l’améliorer continuellement !

Articles associés